Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : L’HOMME QUE RIEN N’ARRÊTE POUR L’AMOUR DE SON ÎLE

Il s’appelle Edouard Tinaugus. Il a la cinquantaine et conduit des métros pour la RATP. Martinique la 1ère vient de lui consacrer son émission ma parole. Non pas pour son travail souterrain, mais pour la mise au grand jour des richesses de la Martinique. Elle lui doit l’inscription de la yole ronde au patrimoine mondial de l’UNESCO et le nom d’Aimé Césaire donné à une nouvelle station de métro en Ile-de-France

Tout jeune, Edouard grandit au Robert et s’adonne avec ses copains et l’un de ses frères au sport nautique.

La yole traditionnelle d’une association est le vaisseau de leurs rêves et de leurs escapades. Ils participent à de nombreuses régates. « J’ai passé ma jeunesse un pied dans l’eau », raconte Edouard Tinaugus. Il en garde le souvenir ébloui d’une vie douce et haute en couleur. Et un attachement sans égal à son île natale.

Il la quitte pour suivre une formation en métallurgie en métropole. Après son service militaire dans les transports en Martinique, il cherche un emploi stable, lui permettant de « partir plus vite à la retraite ». Il repart, direction Paris et se fait embaucher par la RATP. En 2005, il commence à conduire des rames de métro. Et, par hasard, ceci va lui permettre de développer son amour pour son île.

Au bout du quai de la station Nation-Place des Antilles, ligne 9, il repère deux blasons, ceux de la Guadeloupe et de la Martinique. Un beau jour, les blasons ont disparu. Il se met en tête de les retrouver. C’est son tempérament, doux et obstiné. Tagués, ils ont été retirés. A force d’insister, il obtient de la direction qu’ils soient restaurés et replacés en 2007. Une vocation est née.

Station « Aimé Césaire »

Edouard Tinaugus se dit aussi que l’outre-mer manque de reconnaissance parmi tous les personnages historiques qui ont donné leur nom à une station de métro. Dans l’outre-mer, il y a la Martinique bien sûr. Lorsque, le 17 avril 2008, Aimé Césaire disparait, il se dit que ce serait une bonne façon de lui rendre cet hommage. Il lance une pétition dans ce sens.

Mais il se heurte à la règle, qui veut que pour baptiser ses stations de métro et ses arrêts de bus la RATP s’inspire du nom d’un lieu, rue ou place du voisinage. Coup de pouce du destin, la mairie d’Aubervilliers nomme un square Aimé Césaire à proximité du site d’une future station de la ligne 12, qui est prolongée. En mai 2022, la station Aimé Césaire sera ouverte aux usagers du métro.  

Reconnaissance de la yole ronde

En parallèle, il mène un long combat pour obtenir l’inscription de la yole ronde au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. Il mettra près de 15 ans à y parvenir. Il faut au préalable obtenir l’inscription de son embarcation de prédilection au patrimoine français. Il réussit à fédérer les yoleurs autour de son projet et, ensuite, l’appui de quelques personnalités.

La yole ronde entre au patrimoine immatériel français en 2017. Puis, en décembre 2020 dans celui de l’UNESCO. Edouard Tinaugus a bien mérité de la patrie. On lui souhaite de belles navigations sur sa yole préférée. 

Crédit photos:

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet