Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : NI BUS NI TRANSPORTS PENDANT LE CARNAVAL

Les « jours gras », du 28 février au 3 mars, attirent bon nombre de Martiniquais autour des parades organisées à Fort-de-France. Mais voilà que Martinique Transport a soudain décidé d’interrompre ses services pendant le carnaval. Les dessertes seront assurées seulement jusqu’à 13h30 et ne reprendront pas après. Les usagers sont furieux.

« Pas de dessertes les après-midis ». La notification s’étale sur la page d’ouverture du site internet de Martinique Transport, la régie territoriale.

L’information est compétée de la façon suivante : « Les réseaux des bus Mozaik, du BHNS et des lignes du Nord Caraïbes feront leurs derniers départs du centre-ville de Fort-de-France entre 12h30 et 13h30. » Débrouillez-vous avec ça et circulez… si vous pouvez. Avec un peu de perspicacité, vous vous apercevrez que le réseau Nord-Atlantique sera aussi à l’arrêt mardi gras et mercredi des cendres, à partir de 12h30 ou 13h30, on ne sait pas trop. Mais, pour le reste, c’est le flou total.

Pour le réseau du Centre, le site Mozaik dédié vous apprend juste que « la circulation des bus sera modifiée ». Et puis aussi « la fermeture exceptionnelle des points de vente du réseau durant le carnaval ». Aucune explication, aucune excuse et surtout aucune précision. 

Idem pour le TCSP et les lignes BHNS, d’ailleurs encore en grève la semaine dernière, mais ça vous ne le saurez qu’en voyant les stations désertes. Apparemment, les dirigeants de la régie et les représentants du personnel sont tombés d’accord la veille, dimanche, pour estimer que ce serait bien mieux comme ça.

Ni les uns ni les autres ne se sentaient de mettre en place un service adapté à l’évènement. Ils auraient été pris de court, au point de ne pouvoir même pas assurer les retours en reprenant le service vers 19h, à la fin des parades.

Les usagers furieux  

Les usagers ont d’abord été interloqués. « 4 jours sans transport durant un carnaval, je n’ai jamais vu cela », lance la présidente de l’AUTM (Association des usagers du Transport de Martinique).

Elle juge « inadmissible » que les bus ne reprennent pas du service après 19h, « pour que les gens puissent rentrer chez eux ». Elle demande aussi pourquoi ce qui est infaisable ailleurs est possible sur le réseau sud qui, lui, fonctionne normalement.

Les vedettes à la rescousse

Les usagers du sud ont même une solution de secours pour venir  assister au carnaval à Fort-de-France. Ils sont privés des interconnexions avec le réseau du Centre, qui leur auraient permis d’atteindre le centre-ville. Mais les Vedettes Tropicales ont pensé à eux.

Pendant la durée du carnaval, elles ont renforcé leur fréquence entre les Trois-Ilets et Fort-de-France, avec des départs au minimum toutes les heures et davantage aux moments clés, avant le début des parades et après la fin.

L’air marin au lieu des fumées des embouteillages, que rêver de mieux ?

Crédit photos: People Images – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.