Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : OFFENSIVE LANCÉE CONTRE LES DÉCHARGES SAUVAGES

Ce mois de janvier a marqué le début d’une vaste offensive contre les déchets répandus un peu partout au détriment de la nature, des habitants et des paysages. Beaucoup ont été ramassés. Et les gendarmes ont commencé à contrôler et à verbaliser les responsables de ces dépôts illégaux.

Le grand nettoyage s’est fait en deux étapes. Il y a eu tout d’abord la mise à profit de la fin des barrages routiers, qui avaient fleuri pendant la crise sociale de l’automne dernier.

Les déchets et encombrants s’étaient vus propulser des bas-côtés et des décharges sauvages vers les chaussées et les ronds-points. Au moment du reflux, les services de nettoyage et les entreprises de déblaiement ont passé un grand coup de balai, comme en Guadeloupe.  

Et puis récemment, à la fin de la grève qui bloquait encore en janvier les dépôts du SMTVD (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets) de la Martinique, nouveau ménage : tout ce qui était accumulé le long des routes et devant les déchèteries a été évacué. Les autorités s’en sont félicitées, en annonçant la fin du « ramassage ». 

Le risque en effet, c’est qu’un certain nombre d’habitants, peu ou pas soucieux d’environnement, ne se disent : on n’a qu’à continuer comme ça, « ils » finiront bien par tout ramasser.

Pas question pour la préfecture de laisser les mauvaises habitudes perdurer. « Ces incivilités, a-t-elle insisté, en plus de porter une atteinte directe à l’environnement, perturbent la vie des habitants de la zone et entraînent des dangers à la circulation. »

Il faut se souvenir, c’est tout récent, de la détresse des gens demeurant au voisinage des déchèteries en grève. Au bout de deux ou trois semaines, les détritus de toute nature s’accumulaient autour et la puanteur, les parasites et les rongeurs envahissaient la zone. Cela devenait une question de santé publique.       

[Inter] Contrôles et sanctions 

Pour mettre fin aux décharges sauvages, une mission de contrôle a été confiée à la gendarmerie. D’après l’administration, plusieurs personnes font déjà l’objet de procédures pénales. Mettre ses déchets dans un dépôt illégal est une infraction susceptible de valoir au coupable une amende de 135 à 750 euros suivant la nature et le volume de ce dont il s’est ainsi débarrassé. Et s’il a, ce qui est très souvent le cas, utilisé sa voiture pour les transporter, l’amende peut grimper à 1 500 euros et le véhicule être saisi.

Changement de gouvernance au SMTVD

 L’autre remède évident, c’est de redonner du tonus et des moyens au SMTVD. Pour ce faire, les collectivités concernées, le territoire et les communautés de communes, se sont accordées pour en confier la gestion à un nouveau président.

Celui qui vient d’être désigné, Belfort Birota, un proche de Claude Lise, est un habitué des fonctions à la tête de ce genre d’organisme collectif d’intérêt public. Il a pour objectif de le redynamiser et de le rendre bien plus efficace. 

Encore faudra-t-il lui en donner les moyens, alors que le SMTVD souffre d’une gestion financière approximative qui a été rejetée par le préfet. Le syndicat CGTM-SOEM dénonce de son côté la modicité des équipements, l’obsolescence et le sous-dimensionnement du traitement des déchets. Faute d’y pourvoir, « l’île aux fleurs », comme il le dit, redeviendra bien vite « l’île aux ordures ».

Crédit photos: Apomares – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.