Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : QUI S’EN PREND À LA POSTE ?

Le centre de tri du Robert a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit du 8 au 9 septembre. Il n’y a pas de victimes, mais de nombreux courriers et colis ont été détruits, ainsi que 24 véhicules de la poste. Un sinistre semblable avait eu lieu en février dernier au centre postal de Trinité.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie a ravagé le centre de tri de la Poste du Robert. Des témoins ont averti les pompiers peu avant 1 heure du matin. Ils avaient entendu des explosions, puis aperçu des départs de flamme dans l’enceinte fermée du centre de tri, établi dans le Parc de la Semair. L’un d’eux affirme que le feu est parti d’une voiture, avant de s’étendre aux autres véhicules, puis à tout le bâtiment.

L’incendie a mobilisé toute la nuit les brigades de pompiers de Sainte-Marie et Trinite, du François, de Fort-de-France, Gros Morne et Lamentin. Au petit matin, c’est un spectacle de désolation qui s’offrait aux responsables, venus se faire une idée du désastre et réconforter les postiers, notamment le sous-préfet de Trinité, le maire du Robert, le président de la communauté d’agglomération Cap Nord et le directeur de la Poste.

Les hommes du STIS (Service territorial d’incendie et de secours), dont le nouveau président est Bruno Nestor Azérot, qui préside également Cap Nord, sont vite arrivés sur place. Ils ont pu circonscrire l’incendie, puis l’arrêter, mais pas sauver le centre de tri.

D’après leurs premières constatations, l’origine criminelle du sinistre ne semble guère faire de doute. Une enquête a été confiée à la gendarmerie.

Des conséquences désastreuses 

Les conséquences de l’incendie sont assez désastreuses. D’abord pour les 60 employés, qui sont réduits au chômage technique.

Ensuite, pour les expéditeurs et destinataires des courriers et colis qui ont été la proie des flammes. Puis, pour la Poste elle-même, affectée par la destruction d’un centre moderne, ainsi que de 24 véhicules de la flotte qui le desservait, et dont le fonctionnement est fortement impacté.

Enfin, bien sûr, pour les habitants du Robert et de Trinité, qui vont devoir patienter avant de retrouver des services postaux normaux.  

Un précédent 

En février dernier, le centre de tri des Trois-Ilets avait subi un sinistre assez semblable, mais heureusement de moindre gravité. Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 février, 5 véhicules de service avaient été incendiés dans l’enceinte du centre. Deux autres voitures avaient été aspergées, de liquide inflammable, sans que le feu ne se communique à elles, ni d’ailleurs aux autres véhicules ou au bâtiment. L’origine criminelle ne fait aucun doute. 

S’agit-il d’une coïncidence ? Après le nouvel épisode du Robert, l’enquête lancée alors devrait s’accélérer et permettre de voir s’il y a des rapprochements à faire.

Crédit photos: Sapeurs Pompiers de la Martinique.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet