Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARVEL CINEMATIC UNIVERSE : « INFINITY SAGA », LE JOUR D’APRÈS

Exit les Iron Man, Captain America ou l’arc phénoménal de l’antagoniste le plus charismatique du MCU (Marvel Cinematic Universe), le génocidaire Thanos. L’Infinity Saga, appellation donnée pour décrire les trois premières phases du MCU entre 2008 et 2019, s’est clôturée il y a déjà 3 ans de cela. La phase 4 a, depuis, pris le relais et force est de constater qu’une discorde s’est installée chez les fans sur le réel niveau de cette suite. Décryptage.

De la première bataille des Avengers, à New York, contre Loki et les Chitauri jusqu’au moment où Tony Stark (Iron Man) claque des doigts pour ramener la moitié de la population mondiale disparue 5 ans plus tôt – en passant par les arrivées spectaculaires de personnages emblématiques tels que Black Panther, les Gardiens de la Galaxie ou autres Bucky Barnes – il est évident que la grande majorité des fans diraient que nous avons été gâtés en émotions et en moments iconiques.

Depuis, le Multiverse Saga (appellation donnée pour décrire les trois prochaines phases du MCU (4 à 6) entre 2021 et 2025) a débuté. Si les futurs projets à venir sont globalement excitants, la phase 4 laisse à désirer et les projections Marvel font débat.

Pas de quoi polémiquer pour Pierre Lombard, fan incontesté de cet univers depuis son plus jeune âge, qui est globalement satisfait de cette phase lancée en 2021 et demande de la mesure avant tout :
« Beaucoup la décrit parce qu’après la phase 3, les fans avaient du mal à s’y retrouver mais je la trouve très intéressante ! On laisse beaucoup plus de libertés, de crédits aux réalisateurs et je me dois de mentionner Chloé Zhao avec Les Éternels qui rappelle beaucoup Nomadland dont elle est à la baguette aussi ! »

« C’est un film qui change de ce que l’on a l’habitude de voir avec Marvel au niveau de la réalisation, de la mise en scène et de ce qu’apporte les super-héros ! Ce que les fans doivent prendre en compte également c’est que nous sommes dans une phase de transition.

Les derniers films de la phase 3 étaient Avengers : Infinity War et Avengers : EndGame, des immenses claques et probablement dans le top 3 des meilleurs longs métrages chez beaucoup de fans du MCU. Ainsi, les gens en attendent beaucoup mais c’est une première phase d’un nouveau cycle. Le cycle de la Multiverse Saga, il va falloir être patient. » ajoute-il.

La nouveauté : les séries MCU

La nouveauté demeure dans l’apparition des séries du MCU. De Wanda Vision à Miss Marvel en passant par Hawkeye ou Falcon & The Winter Soldier, nous avons revu des personnages des précédentes productions comme découvert des nouveaux visages qui, à coup sûr, seront à suivre ces prochaines années.

Des nouveaux visages qui ne dérangent pas Magalie Loiseau, autre fanatique de cet univers, qui considère que cette phase 4 est sauvé par l’apparition de ces séries malgré un niveau assez déséquilibré : « Pour ma part, la totalité de la phase 4 est un 6/10 car, soit, on a eu de très bons films/séries, soit de très mauvais films/séries. Il n’existe pas de juste milieu. »

« Je ne suis pas déçue, j’ai adoré l’arrivée des séries, le nouveau format. Mais force est de constater que le fossé se creuse entre la fin de la phase 3 et la phase 4 mais je garde espoir avec les phases 5 et 6 ! » précise-t-elle.

« Le principal défaut de cette phase, c’est le trop plein d’œuvres »

Livio Lonardi, étudiant en école de journalisme et suiveur plus aussi assidu qu’à l’accoutumée, avait beaucoup à partager sur le sujet. Tout d’abord, comme Magalie, il insiste que les films/séries sont assez déséquilibrés en termes de niveau et que c’est assez rageant : « Paradoxalement, cette phase 4 du MCU est la meilleure comme la pire parce que c’est très inégal. Il y a de très bonnes œuvres comme des films et des séries tout simplement infâmes. »

« Je vais prendre l’exemple des « Eternels » et de « Dr Strange : Multiverse of Madness » qui sont vraiment trop bien pour ma part. Il y a beaucoup de bonnes idées, à la réalisation également et beaucoup d’autres choses. Mais d’un autre côté, nous avons « Thor : Love & Thunder » qui est si mauvais que ça en est gênant et une déception immense concernant « Spiderman : No Way Home ».

S’il ne considère pas que tout est à jeter, il dresse un portrait pas très reluisant sur l’après Infinity Saga : « Le principal défaut de cette phase, c’est le trop plein d’œuvres. Que ce soit en films ou en séries, il y a une abondance qui n’est pas nécessaire. La phase 4 a duré un an et nous avons eu 17 œuvres !

A titre de comparaison, la phase 3 a duré 3 ans et il y a eu 11 œuvres. La phase 2, 6 œuvres en 2 ans. Une répartition plus égale aurait plus de sens et ne forcerait pas les plus assidus à se dépêcher ! ».

Dans son discours, Livio, toujours aussi passionné, n’oublie pas d’en rajouter une couche sur l’industrie mais également le public qui est responsable de ceci selon lui : « L’autre principal défaut de Marvel et Disney, c’est trop de fan service ! Non pas pour raconter une histoire mais pour vendre principalement, produire du contenu à la chaîne constamment.

Mais c’est aussi la faute du public ! Il en redemande encore et encore vu que ça marche mais le public n’est pas exigeant, ils veulent juste du film à gros budgets qui soit relié peu importe comment sinon ça n’a aucun intérêt selon eux. »

Vous aurez donc compris que les avis divergent mais au-delà de la discorde, le sentiment de loyauté est toujours présent et c’est ce que Marvel Studios et son populaire producteur Kevin Feige essaient de nourrir depuis plus d’une décennie maintenant. Une fan base solide et qui reste à l’affût malgré les critiques !

Ainsi, rendez-vous le 9 Novembre prochain pour le 30e film du Marvel Cinematic Universe (et le dernier de la 4e phase), Black Panther : Wakanda Forever !

Crédit photos : AFM Visuals – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet