Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MEAUX, DEUXIÈME « CITÉ ÉDUCATIVE » DE SEINE-ET-MARNE

En octobre dernier, lors de la visite ministérielle au collège des Capucins à Melun, l’une des toutes premières villes de France à recevoir le label « Cité éducative », Nadia Hai, la ministre déléguée à la Ville, et Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire avaient annoncé l’élargissement imminent du dispositif à d’autres territoires. À l’occasion […]

En octobre dernier, lors de la visite ministérielle au collège des Capucins à Melun, l’une des toutes premières villes de France à recevoir le label « Cité éducative », Nadia Hai, la ministre déléguée à la Ville, et Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire avaient annoncé l’élargissement imminent du dispositif à d’autres territoires. À l’occasion du comité interministériel à la Ville qui s’est tenu le 29 janvier à Grigny (Essonne), 46 nouvelles villes ont été labellisées, dont celle de Meaux.

Dans ce vaste programme de 3,3 milliards d’euros orienté vers les Quartiers prioritaire de la politique de la ville (QPV), le Gouvernement a promis la labellisation d’ici 2022 de 200 cités éducatives « avec une ambition d’excellence pour chacun des élèves des quartiers » concernés, par exemple dans les domaines du numérique, de l’environnement, du sport ou encore de la culture. « Démarche partenariale à l’échelle d’un territoire, les cités éducatives s’appuient sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. Parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs, tous se mobilisent pour rendre prioritaire l’enfant, l’élève, l’individu et non plus le territoire. »

La mise en place de petits déjeuners gratuits à l’école, la mise en œuvre de l’opération « Devoirs faits », du « plan mercredi » et du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants », sont quelques unes des actions concrètes qui pourraient être appliquées prochainement à Melun.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

MEAUX ACCUEILLERA UNE DES 4 ÉCOLES NATIONALES OÙ SERONT FORMÉS LES POLICIERS MUNICIPAUX

SOCIÉTÉ

4 écoles de formation pour les policiers municipaux vont être créées en France. Meaux est une des 4 villes retenues parmi toutes celles qui ont déposé un dossier de candidature. Les travaux devraient commencer l’an prochain et s’achever en 2025. L’objectif de ces écoles est de former 11 000 nouveaux agents d’ici 2026, quand elles seront toutes en fonction.