Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MEAUX DÉVOILE SA FUTURE CITÉ DE LA MUSIQUE

Située en centre-ville, l’ancienne prison va être réhabilitée pour laisser place à une ambitieuse cité de la musique de 3.000 mètres-carrés qui accueillera le conservatoire du Pays de Meaux, l’harmonie et un auditorium de 300 places. Les travaux débuteront à la fin de l’année prochaine et l’ouverture est prévue en septembre 2024.

L’ancienne capitale de la Brie affiche ses ambitions. Après avoir renoncé, il y a quelques années, à la création d’un pôle culturel sur l’emplacement de l’ancienne prison meldoise, faute de financements suffisants, la communauté d’agglomération du Pays de Meaux vient de dévoiler le visage de sa future cité de la musique Simone-Veil qui doit ouvrir ses portes dans trois ans dans l’ancien bâtiment carcéral.

« Ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans une dynamique d’enseignement de haut niveau ouverte à toutes les pratiques musicales. Il viendra compléter notre démarche culturelle, pensée pour couvrir tout le spectre des besoins des usagers et des acteurs associatif », se réjouit Jean-François Copé, le président de l’intercommunalité francilienne.

« La cité de la musique, regroupera l’harmonie et le conservatoire. Nous y créerons des master-class, des concours de chants, des chorales, des concerts dans l’auditorium, la musique sera omniprésente ! »

Une architecture avant-gardiste

À l’issue d’un concours d’architectes qui a réuni plus d’une centaine de candidatures, la communauté d’agglomération a retenu le cabinet d’architecture parisien AA Group et son projet d’avant-garde.

Évalués à 11,8 millions d’euros, les travaux de construction respecteront à la fois les normes de Haute qualité environnementale (HQE) et l’intégrité architecturale du bâtiment.

« Comme chaque grand projet, l’architecture novatrice peut parfois diviser ou rassembler. Que n’avons-nous pas entendu sur le Centre Georges-Pompidou, les Colonnes de Buren ou encore la Pyramide du Louvre ? Tout comme ces édifices anticonformistes, la cité de la musique, avec son architecture avant-gardiste et son originalité, représentera l’audace des habitants du Pays de Meaux. »

Crédit photos : Verwendung weltweit_DPA_Photononstop.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.