Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MEDICALIB : LA SANTÉ DE DEMAIN À DOMICILE ?

On peut le dire avoir créer une boite, c’est plein de moments forts et on peut dire que j’en ai eu avec deux levées de fonds, le départ de l’autre cofondateur, le recrutement d’une quarantaine de personnes, le 1er gros séminaire avec les 30 salariés mais aussi des objectifs symboliques atteints : plus de 500 000 patients aidés ou un réseau de plus de 20 000 professionnels de santé. Je suis assez fier de l’impact que Medicalib a sur l’accès aux soins partout en France.

Medicalib est le leader de la mise en relation entre patients et professionnels de santé (infirmière, kinés et sage-femmes) qui se déplacent à domicile ou en entreprise.

  • Pourquoi faut-il considérer de plus en plus le soin à domicile ?

Lors de la création de Medicalib en 2017, on a fait le constat avec mon cofondateur, que le soin à domicile était de plus en plus plébiscité par les patients. Cette réalité était le fruit de plusieurs paramètres.

Le premier, une volonté politique de réduire les durées d’hospitalisation et d’augmenter les opérations en ambulatoire. Le deuxième, le vieillissement de la population qui entraîne un besoin de plus en plus important des personnes âgées pour les maintenir à domicile. Le troisième, une volonté de plus en plus forte des patients à faire leur convalescence dans de meilleures conditions et donc à domicile.

Fort de ce constat, on a pensé qu’il était indispensable de créer une plateforme référence de l’organisation des soins à domicile et c’est comme ça qu’on a créé Medicalib.

  • Quels organismes peut-on contacter afin de faire venir ses soins chez soi ?

Avant quand j’avais besoin de soins à domicile pour moi ou pour mes proches, j’utilisais l’annuaire et j’appelais un par un les professionnels de santé de ma ville, mais je ne savais pas s’ils intervenaient sur mon secteur ou s’ils étaient disponibles. Maintenant, j’utilise Medicalib, en 3 min de la demande de soins est faite et j’ai une réponse en moins d’une heure. 

  • Est-ce plus cher de faire venir ses soins à domicile ? Quel coût cela représente-t-il ?

Les soins à domicile sont prescrits par le médecin donc naturellement le déplacement du professionnel est pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle donc je peux répondre les soins à domicile prescrits ne coûtent pas plus chers.

Néanmoins, si on vous prescrit des soins mais que la mention « à domicile » n’est pas présente sur l’ordonnance alors il faudra payer le coût du déplacement du professionnel, le coût est variable en fonction de l’horaire et de la distance de déplacement mais en zone urbaine, on est à une dizaine d’euros pour un horaire classique. 

  • Pour un même soin, la qualité de prestation est-elle la même qu’en institution ?

Le soin à domicile est synonyme de qualité car le professionnel prend toujours le matériel nécessaire aux soins et en plus le patient est dans des conditions de confort idéales. Tout est réuni pour une bonne convalescence.

  • Le soin à domicile est-il une solution viable aux déserts médicaux ?

Les professionnels de santé comme les infirmiers ou les kinés sont des réponses aux déserts médicaux, il n’y a que les infirmières et infirmiers libéraux qui couvrent 7j/7 les 36 000 communes de France. Ces professionnels de santé sont le relai des médecins quand il y a des déserts médicaux et ce sont les garants de l’égalité des Français face aux soins. 

A propos de Medicalib 

Cofondée en 2017 par Nicolas Baudelot, Medicalib est la première plateforme française de mise en relation et de coordination des soins, elle répertorie un réseau de 20 000 professionnels de santé opérationnels, propose un logiciel de pilotage et de coordinations des vaccinations dans les EHPADs qu’il est possible de décliner à l’ensemble des vaccinations collectives : entreprises, établissements de santé, écoles.

La plateforme propose également des rendez-vous à domicile pour les infirmières, les kinésithérapeutes et les sage-femmes.

Nicolas Baudelot, co-fondateur de Medicalib.

De plus, Medicalib digitalise entièrement le process de rendez-vous et, grâce à la géolocalisation et disponibilités en temps réel des professionnels de santé, il permet aux utilisateurs de trouver en moins d’une heure un professionnel disponible.

Pour en savoir plus sur Medicalib : https://www.medicalib.fr/

Nicolas Baudelot, Co-fondateur de Medicalib.

Crédit photos: Medicalib / FamVeld- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet