MELUN ORGANISE LA LUTTE PRÉVENTIVE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
La ville de Melun appelle les habitants à la vigilance face à ce redoutable prédateur pour les abeilles, qui peut s’avérer particulièrement dangereux pour l’Homme. Comment confectionner un simple piège avec du vin blanc, de la bière et du sirop ? Comment distinguer un frelon asiatique d’un frelon européen ? Que faire en cas de […]
La ville de Melun appelle les habitants à la vigilance face à ce redoutable prédateur pour les abeilles, qui peut s’avérer particulièrement dangereux pour l’Homme.
Comment confectionner un simple piège avec du vin blanc, de la bière et du sirop ? Comment distinguer un frelon asiatique d’un frelon européen ? Que faire en cas de découverte d’un nid ? La ville de Melun s’attaque à cette espèce invasive qui bouleverse l’écosystème local et devient une réelle menace pour l’Homme. En effet, dans quelques semaines, les femelles fondatrices vont s’affairer pour construire leur nid. C’est pourquoi il convient d’être vigilant en adoptant quelques précautions.
« Le nid est constitué d’un mélange de bois, d’eau et de salive qui lui donne l’aspect de papier mâché et peut accueillir en moyenne 1.500 individus. Le nid de frelons asiatiques mâture s’observe en général en hauteur (jusqu’à 30 mètres). Cependant, le nid primaire (pré-nid) que l’on peut repérer au printemps est souvent très bas et peut se trouver sous un auvent, un hangar, une boîte aux lettres, un bâtiment ouvert, un encadrement de porte ou de fenêtre, dans un arbre voire une haie », explique la ville de Melun.
Elle rappelle, par ailleurs, qu’en cas de découverte d’un nid, il est recommandé de ne pas s’en approcher. « Définissez un périmètre de sécurité d’au moins cinq mètres et appelez le service Hygiène et prévention de la ville (01.69.68.51.66) qui validera le diagnostic et qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour procéder à la désinsectisation. Cette démarche auprès des services de la ville permettra également de répertorier les quartiers les plus impactés et d’organiser si besoin des zones de piégeage. »
L’an dernier, plusieurs décès ont été référencés en France à la suite de chocs allergiques provoqués par une piqûre de frelons asiatiques.
Plus d’informations sur ville-melun.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?