Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MELUN VA ACCUEILLIR UNE ANTENNE CNAM À LA RENTRÉE PROCHAINE

Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) d’Île-de-France va étoffer l’offre de formation pour adultes dans la ville-préfecture de Seine-et-Marne. Cette implantation s’inscrit dans le cadre du déploiement d’antennes locales dans 75 villes appartenant au dispositif « Action cœur de ville » pour lequel la communauté d’agglomération s’est portée candidate.

Cette année, les « cours du soir » des « Arts et Métiers » vont faire leur rentrée universitaire à Melun.

Installé dans la Tour Gallieni, avenue Thiers, le nouveau centre à destination des adultes va proposer des formations, certifiantes ou diplômantes, à ceux qui souhaitent concilier leur activité professionnelle et la reprise d’études supérieures.

« Les cours se tiendront les lundis, jeudis et vendredis, de 18h30 à 21h30, dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion, du commerce et de l’accompagnement social et professionnel.

Des enseignements seront également proposés à distance dans d’autres secteurs d’activité », précise la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, à l’initiative de ce projet d’implantation.

Des services complémentaires à l’appui

Dès le 2 septembre, l’antenne locale francilienne va mettre en œuvre un certain nombre de services en relation avec la formation professionnelle, comme le conseil et l’orientation, la Validation des acquis d’expérience (VAE), la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) ou le bilan de compétences.

Une cellule de coaching va permettre à ceux qui vivent un instant-charnière de leur carrière de se faire accompagner.

« Toujours dans le but de répondre aux enjeux du territoire, la communauté d’agglomération accompagnera par la suite le Cnam dans la réalisation d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale. L’objectif sera d’identifier les besoins des entreprises locales afin de pouvoir mettre en place des offres de formation en adéquation, dès la rentrée 2023 », précise l’intercommunalité melunaise.


Plus d’informations sur melunvaldeseine.fr

Crédit photos: SpeedKingz-Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

MEAUX ACCUEILLERA UNE DES 4 ÉCOLES NATIONALES OÙ SERONT FORMÉS LES POLICIERS MUNICIPAUX

SOCIÉTÉ

4 écoles de formation pour les policiers municipaux vont être créées en France. Meaux est une des 4 villes retenues parmi toutes celles qui ont déposé un dossier de candidature. Les travaux devraient commencer l’an prochain et s’achever en 2025. L’objectif de ces écoles est de former 11 000 nouveaux agents d’ici 2026, quand elles seront toutes en fonction.