Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MERCIN-ET-VAUX : LES BAINS DU LAC ROUVRENT DANS LA RIGUEUR

Le centre aquatique de la communauté d’agglomération du GrandSoissons, ainsi que les différentes activités associées, accueillent de nouveau le public depuis le 9 juin. Un protocole sanitaire strict et une jauge restreinte ont été mis en place. Ouvert il y a trois ans, le bâtiment de plus de 6.000 mètres carrés invite à la sérénité avec son architecture qui n’est pas sans rappeler les thermes greco-romains.

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, la réouverture, certes progressive, du complexe aquatique Les Bains du Lac du GrandSoissons Agglomération constitue une très bonne nouvelle pour les habitants.

Composé d’un bassin sportif, d’un autre ludique et d’apprentissage, d’une pataugeoire et d’un « pentagliss », cet équipement nautique est, en outre doté d’un espace thalasso (un bassin de balnéothérapie, saunas, hammams, jacuzzis…) et d’un centre de fitness.

« Afin d’assurer les nettoyages des vestiaires et des plages, limiter les brassages entre les différents usagers trop importants, pour l’heure l’accès du public s’effectue dans des tranches un peu réduites pour d’une part ne pas dégrader la qualité du service et d’autre part garantir les meilleures conditions sanitaires », précisent les services de l’agglomération. « Un retour progressif à la normale avec une offre complémentaire sur l’ensemble des services se fera au fil de l’été en fonction de l’évolution sanitaire. »

Une style remarquable

« Cette décision s’explique aussi par la volonté politique forte de la Ville de promouvoir le savoir nager pour réunir plaisir et sécurité. Ainsi, depuis le 25 mai, les Bains du Lac ont été rendus accessibles aux associations et aux scolaires. »

Après appel d’offres, c’est le cabinet parisien BVL Architecture qui avait été retenu pour imaginer ce complexe aquatique de 6.146 mètres-carrés dont la capacité d’accueil (en temps normal) est de 6100 baigneurs et dont l’investissement s’élève à 23,5 millions d’euros. Avec son péristyle, Les Bains du Lac empruntent les codes de l’architecture classique.

Crédit photos: Denis Moskvinov- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.