Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

« MES 100 VIES DANS UN TOURBILLON », PREMIER TOME DE MON COMBAT CONTRE L’OBÉSITÉ

Aujourd’hui, huit millions de personnes sont en situation d’obésité en France. Facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers, ce fléau est responsable de plus de 356 décès par heure, selon l’OMS : la quatrième cause de mortalité en France. Cette situation inquiétante m’a poussé à partager mon expérience.

Pendant 30 ans, j’ai connu l’obésité avant de réussir à m’en sortir en reprenant le contrôle de mon corps et de mes pensées. Dans le premier tome de Mes 100 vies, je livre un récit sans fard, pour faire prendre conscience des premiers pas du cercle vicieux que peut prendre la vie, et donner l’occasion à mes lectrices et lecteurs de trouver des exemples personnels qui pourraient les aider à arrêter leurs propres tourments.

Sorti le 15 septembre 2022, Mes 100 vies – Dans un tourbillon est le premier volet du récit de ma vie. J’y raconte mon adolescence mouvementée, marquée par l’échec scolaire et une situation familiale chaotique, point de départ de trente années de combats contre l’obésité.

J’écris mes douleurs, mes blessures et mes angoisses, convaincue que mon expérience et mon passé peuvent servir. Je sais que cette étape peut aider mes lecteurs et lectrices à trouver leurs propres blessures non cicatrisées, et amorcer une perte de poids durable, pour éviter que les schémas corporels ne se répètent.

La connaissance comme outil pour se libérer de l’obésité : le projet “META-MORPH-OSE”

Mes 100 vies – Dans un tourbillon n’est qu’un début, il va donner le coup d’envoi d’un projet plus global, où l’on suivra toujours mon parcours de vie et mon évolution, mais aussi des outils concrets pour apporter mon aide. Je me suis demandée : « Comment se métamorphoser, en restant en accord avec soi-même ». C’est ainsi qu’est né le slogan « Ose Ta Meta-Morph-Ose » qui résonne aujourd’hui sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram et Youtube).

J’y donne des explications simples, faciles à comprendre et concrètes, pour sortir de l’obésité. En mettant en lumière les mécanismes psychocorporels, je souhaite freiner le cercle vicieux entraîné par la culpabilisation.

Dans ma méthode sur la perte de poids, à paraître, j’élabore une stratégie sur le long terme qui puise dans différents domaines liés à la nutrition. Le but est de désacraliser la perte de poids, pour que vivre bien avec son corps devienne naturel. Mais je ne souhaite pas m’arrêter là. Mon besoin d’accompagner est devenu plus grand.

Mon site internet « Meta-Morph-Ose.com » vient ainsi d’être récemment lancé. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, pour les personnes dans le besoin, comprenant notamment :
• Une série de méthodes,
• Un accompagnement avec des coachs spécialisés,
• Un livre de recettes,
• Une application smartphone,
• De jeux virtuels,
• Des restaurants.

Page web d’auteure : https://www.youstory.fr/laure-m
Site web Meta-Morph-Ose : https://www.meta-morph-ose.com
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/ UC9uVYEt5wpdYg9HBEscdm8A Intagram : www.instagram.com/meta_morph_ose/
TikTok : https://vm.tiktok.com/ZMLKAb61W/

Crédit photos: Laure M.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.