MES DÉCOUVERTES », LE CONCEPT-STORE DE JULIEN COHEN OUVRE SES PORTES À VÉZELAY
L’antiquaire le plus célèbre de France vient d’ouvrir sa quatrième boutique dans l’ancienne église Saint-Étienne au pied de la « colline éternelle » dans laquelle il a aussi créée une cave à vins de Bourgogne dirigée par Morgan Morin. À quelques jours de la réouverture des commerces, le jeune homme originaire de Clamecy (Nièvre) attend avec impatience de faire découvrir aux visiteurs les trésors renfermés dans les lieux.
Chaque année, plus d’un million de touristes et de fidèles arpentent la rue Saint-Étienne qui mène à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, soit autant qui vont passer devant la nouvelle enseigne de Julien Cohen.
Après les deux boutiques de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et celle de Bruxelles, le collectionneur et homme d’affaires, Julien Cohen – complice de Sophie Davant dans l’émission Affaire conclue sur France 2 – a choisi de venir implanter « Mes découvertes » en Bourgogne. Un choix de cœur pour ce Nivernais d’adoption.
Dans cette ancienne église romane classée du XIIe siècle, le « brocanteur aux lunettes bleues » a entrepris d’importants travaux de restauration. Au rez-de-chaussée, l’enseigne propose de « dépoussiérer la brocante » avec des meubles et des objets d’exception savamment mis en valeur. De quoi attirer une nouvelle clientèle dans la cité morvandelle, férue d’art et de décoration. En dessous, une cave à vins de Bourgogne a été créée dans laquelle officie Morgan Morin.
Un invitation au voyage
Comme Julien Cohen, Morgan Morin est un autodidacte passionné. C’est donc avec beaucoup d’affection et de sensibilité qu’il a effectué la sélection des vins : des cépages du département, Vézelay, Chablis, Irancy et de l’ensemble de la Bourgogne, Côtes de Nuits, de Beaune, du Chalonnais ou du Mâconnais. « Près de 90 % des vins viennent de la région. Nous avons aussi quelques crus du Beaujolais et de la Loire. Le tout dans une gamme de prix raisonnable oscillant entre neuf et 80 euros », précise le jeune homme.
À quelques jours de l’ouverture tant espérée au public, Morgan Morin ne cache pas son enthousiasme, tant pour faire découvrir la cave que la partie brocante à laquelle il va porter main forte en cas de besoin.
« Quand je fais déguster un vin, cela me permet de faire voyager à travers les différentes régions, lorsque je me retrouve au milieu de tous ces objets magnifiques, j’ai un peu l’impression de faire un voyage dans le temps. » Nul doute qu’il ne sera pas le seul.
Crédit photos: Julien Cohen.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?