Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MOBILITÉ : DAMMARIE-LES-LYS SOUTIENT LA CONVERSION ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique, la municipalité dirigée par Gilles Battail (LR) a décidé de financer, en partie, l’installation d’un boitier de conversion sur les véhicules à essence. Cette mesure vise à inciter les habitants à adopter le superéthanol (E85), un carburant, plus économique, qui permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 et les particules fines.

Cette mesure prévoit de financer à hauteur de 50 % (dans la limite de 800 euros) la mise en œuvre par un garage homologué de cette technologie « flex fuel » qui permet aux automobilistes équipés d’un véhicule à essence de rouler en superéthanol (E85).

« Le superéthanol E85 est un mélange entre une énergie renouvelable et une énergie fossile. Ce biocarburant est constitué de 65 à 85 % de bioéthanol et 15 à 35 % de sans-plomb 95. Il est produit uniquement avec des plantes sucrières, la  betterave, ou amidonnières contenues dans les céréales comme le blé ou le maïs, mais pas de plantes oléagineuses comme l’huile de palme », précise la mairie de Dammarie-lès-Lys. L’installation de ce boitier autorise, indifféremment, l’utilisation d’éthanol ou d’essence.

Écologique et économique

En choisissant ce carburant « plus vert », les usagers dammariens vont ainsi réduire de 40 % en moyenne leurs émissions de CO2, de 90 % leurs émissions de particules fines et d’un tiers les polluants irritants pour les bronches. Par la même occasion, ils pourront réaliser des économies de transport substantielles puisque le prix au litre du superéthanol (E85) se situe à 0,66 euros en moyenne.

« Il faut savoir que l’éthanol est disponible dans plus de 2370 stations à travers la France et plusieurs stations essence sur le territoire de la CAMVS (Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine) proposent ce carburant. » Ce dispositif de soutien rentrera en vigueur à la rentrée prochaine et ne concernera que les véhicules d’une puissance fiscale maximum de huit chevaux fiscaux.

Plus d’informations sur mairie-dammarie-les-lys.fr

Crédit photos: Mr Nattawhut Manyean- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet