MODERNISATION INDUSTRIELLE: TROIS NOUVEAUX LAURÉATS DANS L’AISNE
Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, deux entreprises de la filière aéronautique et une de la filière automobile ont reçu le soutien de l’État au titre des fonds de modernisation de l’industrie. Ces trois nouvelles désignations portent à dix le nombre d’entreprises lauréates de cet appel à projet dans le département de l’Aisne. […]
Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, deux entreprises de la filière aéronautique et une de la filière automobile ont reçu le soutien de l’État au titre des fonds de modernisation de l’industrie. Ces trois nouvelles désignations portent à dix le nombre d’entreprises lauréates de cet appel à projet dans le département de l’Aisne.
L’an dernier, lors de la première vague, près de 70 projets issus de la filière automobile avaient été retenus en France pour accéder au fonds du plan de relance, s’articulant autour des quatre priorités fixées par le Gouvernement : « (re)localiser, moderniser, innover et décarboner ». Dans l’Aisne, les équipementiers Mahler FilterSysteme à Seboncourt et Defta à Essômes-su-Marne ainsi que l’entreprise de benchmarking A2Mac1 à Hary ont été les premiers à être sélectionnés.
À Saint-Quentin, Aunde France – spécialiste de « la conception, la production et la commercialisation de textiles techniques pour les marchés de l’automobile et du transport » – vient de valider son projet « Futur 2 ».
Ce dernier doit lui permettre d’intégrer le programme « entreprise du futur » en accélérant « la modernisation industrielle des matériels de production, en développant et renforçant les capacités et le savoir-faire innovant dans les textiles techniques, ainsi qu’en favorisant l’intégration verticale d’opérations de production ».
L’aéronautique, un secteur en crise
Lourdement impactée par la crise sanitaire, les entreprises de la filière aéronautique voient leur activité s’effondrer depuis un an. Les crédits du plan de relance doivent les amener à engager une transformation profonde de leur secteur. Deux entreprises axonaises ont amorcé cette mutation : CoreDux à Bezu-Saint-Germain et Lamory & Wald SN à Saint-Quentin.
« Le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir, en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur », explique le Gouvernement.
Digitalisation et automatisation
Spécialisée dans la conception de solutions flexibles pour le gaz et les fluides, CoreDux a lancé un programme de digitalisation et de diversification de son parc machines afin « d’accompagner la transition en cours vers de nouvelles énergies et d’être un acteur majeur de l’industrie de haute technologie ».
À Saint-Quentin, l’usineur Lamory & Wald SN va, quant à lui, « réaliser un projet d’investissement s’articulant autour de deux axes : la modernisation et l’automatisation de son parc machine et l’amélioration de ses capacités de contrôle et de la qualité ».
Crédit photos: Seyephoto- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?