Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MON BEAU SAPIN, ROI DES… COLLECTES

Parmi les solutions permettant de donner une seconde vie aux sapins de Noël, des points de collecte sont mis à disposition par les municipalités de l’agglomération troyenne. Après leur ramassage, les sapins naturels seront broyés et transformés en copeaux ou en compost – une tonne de sapins recyclés permet de produire entre 300 et 400 […]

Parmi les solutions permettant de donner une seconde vie aux sapins de Noël, des points de collecte sont mis à disposition par les municipalités de l’agglomération troyenne. Après leur ramassage, les sapins naturels seront broyés et transformés en copeaux ou en compost – une tonne de sapins recyclés permet de produire entre 300 et 400 kilogrammes de compost. Ils serviront notamment de paillage dans les jardins communaux et de désherbant naturel.

En pratique, le bon réflexe à adopter est de les déposer, sans sac, la veille au soir du jour de collecte, après les avoir bien-sûr dépouillés de toute décoration. Sont à exclure, les sapins décorés de peinture ou de fausse neige – dont le plastique complique le processus de compostage et de recyclage.

À Troyes, cette opération de collecte spécifique – lancée pour la première fois en 2007 – a permis l’an dernier de collecter plus de 2 800 sapins. En 2021, elle se poursuit jusqu’au 24 janvier grâce à 32 points de dépôt disséminés dans l’agglomération. La mairie a même mis en ligne une carte interactive  permettant de connaître grâce à la géolocalisation le point de collecte le plus proche de son domicile.

À Sainte-Savine, une collecte par secteurs débutera le 13 janvier (Lamartine Truaude : 13 janvier et 10 février, Louis Blanc – Hamelet – Leclerc-Gallieni : 14 janvier et 18 février, Paul Doumer – Parc du Grand Troyes : 15 janvier, 19 février).

À Saint-André-les-Vergers, la collecte s’effectuera les 18, 19 et 20 janvier.

Pour le secteur est de Pont-Sainte-Marie, ce sera le 21 janvier. Et le 22 janvier pour le secteur ouest.

Neuf points de collectes sont prévus à Saint-Parres-aux-Tertres jusqu’au 15 janvier. Une démonstration de broyage sera d’ailleurs organisée le lendemain au centre technique de la ville, le 16 janvier, de 10 heures à 11 heures trente. L’occasion pour les Patrocliens d’emporter des copeaux frais de sapins pour leur jardin. À noter que les sapins collectés seront broyés et que le paillis obtenu sera réutilisé pour l’entretien du Parc des Moulins à Troyes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.