MONTATAIRE : L’ANCIEN SITE INDUSTRIEL GOSS-MARINONI VERS LA RECONVERSION
Il y a près de trois ans, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) a fait l’acquisition de l’ancienne unité de production de matériels typographiques afin de la réhabiliter en zone d’activités économiques. Le Gouvernement a annoncé que ce programme faisait partie des 21 nouveaux lauréats du « fonds friches », abondé par le plan de relance.
Fleuron du bassin industriel creillois, l’ex-usine Goss-Marinoni, abandonnée depuis près d’une dizaine d’années, va retrouver sa vocation économique.
Dès 2015, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) avait fait de la réhabilitation de cette friche urbaine d’une superficie de 12 hectares, qui représente par ailleurs un patrimoine industriel architectural remarquable, l’une de ses priorités.
« L’étude urbaine commandée par l’Acso propose la réalisation d’une zone d’activités économiques avec divers produits immobiliers (terrains à bâtir, bâtiments d’activité…) et des parkings qui devront répondre à la demande des entreprises. Des TPE et PME industrielles sont ciblées pour garantir une bonne cohabitation avec les habitations proches », précisait en septembre l’intercommunalité.
Les travaux de démolition ont débuté dès la fin de l’année dernière afin d’entreprendre la dépollution du site.
Un effort de végétalisation
« Une attention particulière sera apportée au traitement paysager avec la création de voies piétonnes plantées, la réduction de 10 % des surfaces imperméabilisées et la préservation des rives du Thérain. » Les phases d’aménagement devraient s’échelonner jusqu’en 2024 avant que les premiers lots soient commercialisés.
La semaine dernière, le programme de reconversion du site désaffecté a été sélectionné par l’Ademe – l’agence de la transition écologique – dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projet du « fonds friches », porté par le plan de relance gouvernemental.
L’Acso va ainsi percevoir une aide financière supplémentaire de 390.000 euros dans le but d’accélérer les opérations.
Crédit photos: Dejan Jekic – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?