Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MONTATAIRE : L’ANCIEN SITE INDUSTRIEL GOSS-MARINONI VERS LA RECONVERSION

Il y a près de trois ans, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) a fait l’acquisition de l’ancienne unité de production de matériels typographiques afin de la réhabiliter en zone d’activités économiques. Le Gouvernement a annoncé que ce programme faisait partie des 21 nouveaux lauréats du « fonds friches », abondé par le plan de relance.

Fleuron du bassin industriel creillois, l’ex-usine Goss-Marinoni, abandonnée depuis près d’une dizaine d’années, va retrouver sa vocation économique.

Dès 2015, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) avait fait de la réhabilitation de cette friche urbaine d’une superficie de 12 hectares, qui représente par ailleurs un patrimoine industriel architectural remarquable, l’une de ses priorités.

« L’étude urbaine commandée par l’Acso propose la réalisation d’une zone d’activités économiques avec divers produits immobiliers (terrains à bâtir, bâtiments d’activité…) et des parkings qui devront répondre à la demande des entreprises. Des TPE et PME industrielles sont ciblées pour garantir une bonne cohabitation avec les habitations proches », précisait en septembre l’intercommunalité.

Les travaux de démolition ont débuté dès la fin de l’année dernière afin d’entreprendre la dépollution du site.

Un effort de végétalisation

« Une attention particulière sera apportée au traitement paysager avec la création de voies piétonnes plantées, la réduction de 10 % des surfaces imperméabilisées et la préservation des rives du Thérain» Les phases d’aménagement devraient s’échelonner jusqu’en 2024 avant que les premiers lots soient commercialisés.

La semaine dernière, le programme de reconversion du site désaffecté a été sélectionné par l’Ademe – l’agence de la transition écologique – dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projet du « fonds friches », porté par le plan de relance gouvernemental.

L’Acso va ainsi percevoir une aide financière supplémentaire de 390.000 euros dans le but d’accélérer les opérations.

Crédit photos: Dejan Jekic – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.