Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MONTAUBAN ENCOURAGE LA VÉGÉTALISATION DE LA VILLE

La municipalité de Montauban encourage les commerçants, associations ou écoles à participer au fleurissement de l'espace public à proximité de son lieu de vie. Pour cela, elle a déployé un permis de végétaliser.

Favoriser la biodiversité 

« En s’engageant dans ce projet, les Montalbanais volontaires pourront occuper un bout du domaine public pour exprimer leur créativité tout en favorisant la biodiversité » détaille la mairie de Montauban.

Les services de la ville pourront accompagner les jardiniers de rue pour les aider à élaborer leur projet si nécessaire et à les guider.

Une fleur devant ma porte

Le projet “Une fleur devant ma porte” est un programme qui permet à tous les habitants de planter des fleurs dans la rue après autorisation.

Le permis de végétaliser est conclu sous le régime de l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. En conséquence, le détenteur de l’autorisation ne pourra se prévaloir des dispositions sur la propriété commerciale ou de toute autre réglementation susceptible de lui conférer un droit de maintien dans les lieux” précise la Charte de végétalisation.

Grainothèque de la MEMO

Dans le même esprit, la MEMO s’est dotée depuis 2018 d’une grainothèque. Les graines côtoient les livres. Les habitants peuvent venir chercher des semences et des conseils. Des conférences sur la biodiversité et des ateliers de jardinage y sont proposés toute l’année.

A partir de mi-mai, quand les gelées ne sont plus à craindre pour les plantations d’annuelles et de bulbes à floraison estivale, les volontaires pourront créer leur composition florale. La période est propice à la plantation des digitales ( ndlr qui font partie des plantes toxiques), de la giroflée ravenelle, des myosotis ou encore des pâquerettes.

Les avantages de la végétalisation urbaine sont nombreux : elle contribue à la dépollution des eaux, du sol et de l’air. Elle prévient les inondations en contribuant à l’évacuation des eaux pluviales et enfin améliore la qualité de l’air en absorbant les particules polluantes et en les transformant en oxygène.

Crédit photos: Summer loveee- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet