Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MONTEREAU-FAULT-YONNE : BIENTÔT UN NOUVEAU PÔLE D’ATTRACTIVITÉ EN CENTRE-VILLE

Face à l’hôtel de ville, la mairie a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation d’un bâtiment de près de 250 mètres-carrés afin d’y accueillir, dès cet été, une Maison du terroir, un fablab doté d’un espace de coworking et un salon de thé scandinave. La municipalité souhaite faire de cette nouvelle structure, le « symbole du renouveau » du centre historique.

Donner un second souffle au centre-bourg, telle est l’ambition de la ville de Montereau-Fault-Yonne qui a inauguré il y trois ans la place Claude Eymard-Duvernay.

« Avec ses pavés clairs, son mobilier urbain convivial et la statue Rébecca, installée en son centre, elle offre des allures de village face à la mairie », souligne la municipalité. Dans le cadre du programme « Action Cœur de ville », 43 logements et 68 places de stationnement en sous-sol ont, par ailleurs, été créés.

La cité de Seine-et-Marne entend poursuivre cette nouvelle dynamique en réhabilitant un bâtiment municipal de 249 mètres-carrés dans lequel elle souhaite installer trois activités distinctes. Au rez-de-chaussée, une Maison du terroir va mettre en valeur les produits locaux d’une cinquantaine de professionnels et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.

« On y trouvera des produits issus d’agriculteurs et de maraîchers locaux (bières, miel, biscuits, farines, conserves, jus de fruits, spécialités charcutières…) et artisanaux (cuir, métal, tissu, poterie…) ainsi que des spécialités de nos villes jumelles. »

Accompagner l’acculturation numérique

Afin d’en assurer la gestion et l’exploitation, la marie a lancé un appel à manifestation d’intérêt (Ami). Les candidats qui souhaitent prendre en main la destinée de cette nouvelle structure ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier. L’objectif est d’accueillir les premiers clients lors de la saison estivale.

À l’étage de la bâtisse, doit être intégré un tiers-lieu, comprenant un fablab et un espace de coworking, orientés vers l’apprentissage des nouvelles pratiques numériques comme le prototypage, la modélisation et l’impression 3D. Cet outil dédié à l’expérimentation va permettre d’accompagner les différents acteurs économiques.

« Enfin, à l’intérieur de la partie attenante du bâtiment, un salon de thé scandinave proposera des glaces, des pâtisseries et des produits d’épicerie fine danois que l’on pourra également déguster en terrasse. »

Crédit photos: Leonidkos – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.