MONTEREAU-FAULT-YONNE : BIENTÔT UN NOUVEAU PÔLE D’ATTRACTIVITÉ EN CENTRE-VILLE
Face à l’hôtel de ville, la mairie a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation d’un bâtiment de près de 250 mètres-carrés afin d’y accueillir, dès cet été, une Maison du terroir, un fablab doté d’un espace de coworking et un salon de thé scandinave. La municipalité souhaite faire de cette nouvelle structure, le « symbole du renouveau » du centre historique.
Donner un second souffle au centre-bourg, telle est l’ambition de la ville de Montereau-Fault-Yonne qui a inauguré il y trois ans la place Claude Eymard-Duvernay.
« Avec ses pavés clairs, son mobilier urbain convivial et la statue Rébecca, installée en son centre, elle offre des allures de village face à la mairie », souligne la municipalité. Dans le cadre du programme « Action Cœur de ville », 43 logements et 68 places de stationnement en sous-sol ont, par ailleurs, été créés.
La cité de Seine-et-Marne entend poursuivre cette nouvelle dynamique en réhabilitant un bâtiment municipal de 249 mètres-carrés dans lequel elle souhaite installer trois activités distinctes. Au rez-de-chaussée, une Maison du terroir va mettre en valeur les produits locaux d’une cinquantaine de professionnels et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.
« On y trouvera des produits issus d’agriculteurs et de maraîchers locaux (bières, miel, biscuits, farines, conserves, jus de fruits, spécialités charcutières…) et artisanaux (cuir, métal, tissu, poterie…) ainsi que des spécialités de nos villes jumelles. »
Accompagner l’acculturation numérique
Afin d’en assurer la gestion et l’exploitation, la marie a lancé un appel à manifestation d’intérêt (Ami). Les candidats qui souhaitent prendre en main la destinée de cette nouvelle structure ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier. L’objectif est d’accueillir les premiers clients lors de la saison estivale.
À l’étage de la bâtisse, doit être intégré un tiers-lieu, comprenant un fablab et un espace de coworking, orientés vers l’apprentissage des nouvelles pratiques numériques comme le prototypage, la modélisation et l’impression 3D. Cet outil dédié à l’expérimentation va permettre d’accompagner les différents acteurs économiques.
« Enfin, à l’intérieur de la partie attenante du bâtiment, un salon de thé scandinave proposera des glaces, des pâtisseries et des produits d’épicerie fine danois que l’on pourra également déguster en terrasse. »
Crédit photos: Leonidkos – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?