MONTEREAU- FAULT-YONNE : MARRAINE D’UN BATEAU DE LA MARINE NATIONALE
La procédure de parrainage a été enclenchée il y a trois ans, à l’initiative de la municipalité. À la veille des commémorations de l’Armistice, la cité du Sud de la Seine-et-Marne est officiellement devenue marraine de La Seine, un bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BASM) de la Marine nationale.
Basé au port militaire de Toulon (Var), il fait partie des quatre patrouilleurs hauturiers commandés par la Marine nationale pour le soutien des forces armées et la sauvegarde des personnes et des biens en mer.
Depuis le 10 novembre, le BASM La Seine est placée sous la protection symbolique de la ville de Montereau-Fault-Yonne qui est devenue officiellement sa marraine après une cérémonie à l’hôtel de ville.
Dès l’automne 2018, le conseil municipal s’était prononcé en faveur de ce partenariat, à l’initiative du maire, James Chéron (UDI), officier réserviste de la Marine nationale. Sous le commandement de Julien Lapierre, le bâtiment de 70 mètres de long et de 16 mètres de large transporte 19 membres d’équipage.
Comme le veut la tradition, le parrainage a été scellé sur un parchemin lu conjointement par le premier édile et le marin devant les habitants.
Des opportunités de carrière
« À travers le lien officiel du parrainage, deux mondes, celui de l’Armée et celui des citoyens, vont pouvoir se rencontrer. Cette relation va permettre de mieux faire connaître la Marine nationale aux Monterelaises et Monterelais et de susciter des échanges et des rencontres régulières entre les habitants de la cité du Confluent et les membres de l’équipage de La Seine, créant ainsi des liens personnels », explique la municipalité.
En opérant ce rapprochement, les élus souhaitent tisser des liens entre les jeunes de la ville, dont le taux de chômage oscille entre 20 et 25 %, et les hommes et les femmes de la Défense nationale afin de susciter d’éventuelles vocations.
Des séances de visioconférence sont d’ores et déjà prévues entre le BASM La Seine et les structures municipales destinées à l’emploi et à la formation des moins de 25 ans.
Crédit photos: Kevin Shipp_shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?