Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

NATURALISATION PAR LE MÉRITE: RODRIGUE KOKOUENDO ENTENDU ?

Aux personnels soignants, la Patrie reconnaissante, fussent-ils de nationalité étrangère ? C’est en substance ce que demandait le député de la septième circonscription de Seine-et-Marne, Rodrigue Kokouendo. « Le 6 juillet 2020, j’attirai l’attention du Président de la République, Emmanuel Macron, sur la situation de personnes qui m’ont sollicité pour la reconnaissance de leur dévouement face […]

Aux personnels soignants, la Patrie reconnaissante, fussent-ils de nationalité étrangère ? C’est en substance ce que demandait le député de la septième circonscription de Seine-et-Marne, Rodrigue Kokouendo. « Le 6 juillet 2020, j’attirai l’attention du Président de la République, Emmanuel Macron, sur la situation de personnes qui m’ont sollicité pour la reconnaissance de leur dévouement face à l’épidémie du Covid-19. Il me semblait notamment important de valoriser et de récompenser la remarquable implication des personnels soignants de nationalité étrangère, dont ceux ayant déjà déposé une demande de naturalisation », rappelle l’élu francilien. « Il existe une procédure accélérée de naturalisation pour faits militaires et je proposais qu’elle puisse être appliquée aussi pour honorer celles et ceux qui, à tous niveaux de la chaine hospitalière de santé, ont fait, font ou feront preuve d’un grand dévouement au service de la nation. » Cet appel, relayé depuis par de nombreux élus , semble en passe d’être entendu.

En effet, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, a déclaré il y a quelques jours à peine réfléchir « à accélérer l’obtention de la nationalité française pour les personnes qui ont été au front pendant le confinement. Ils ont montré leur attachement à la nation ». Outre le personnel soignant, d’autres catégories professionnelles, elles aussi en première ligne pendant la pandémie, pourraient être concernées tels les personnels de caisses, les gardes d’enfants et les éboueurs.

« Je me réjouis donc particulièrement de l’annonce de Marlène Schiappa », écrit Rodrigue Kokouendo, dans un communiqué. Avant de conclure : « Ce sera aussi une marque supplémentaire de reconnaissance de la nation à l’ensemble du personnel soignant. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.