NEMOURS: L’ÎLE-DE-FRANCE AU CHEVET DE LEWIS INDUSTRIE
Bras armé du conseil régional d’Île-de-France en matière d’intervention économique, la société d’économie mixte (SEM) IDF Investissements et Territoires a réalisé sa première opération en faisant l’acquisition des murs de Lewis Industrie, leader français de la tôlerie industrielle implanté à Nemours. L’objectif affiché est le maintien des emplois sur le site
Créée l’an dernier dans le cadre du plan de relance régional, la SEM IDF Investissements et Territoires a finalisé le mois dernier le rachat des locaux de l’entreprise Lewis Industrie, basée depuis 1966 en Seine-et-Marne.
En partenariat avec la SEM du Pays de Fontainebleau et avec le soutien de la communauté de communes du Pays de Nemours, la foncière spécialisée dans l’immobilier d’activité en moyenne et grande couronne a ainsi réalisé sa première opération.
À la suite d’une baisse d’activité accentuée par la crise sanitaire, l’entreprise spécialisée dans la tôlerie industrielle dans les secteurs de l’électronique et de l’équipement médical avait été placée en redressement judiciaire.
« Le rachat des murs et le réaménagement du loyer ont largement contribué à l’adoption par le tribunal de commerce de Melun le 2 novembre dernier du plan de redressement présenté par l’entreprise qui a permis le maintien de soixante emplois après 18 mois de période d’observation », explique l’organisme parapublic. « L’entreprise peut désormais se concentrer sur son développement et prévoit de relocaliser une dizaine d’emplois à Nemours. »
Intervenir dans les territoires
« Cette première opération de la nouvelle foncière de la région pour accompagner le redressement de la société Lewis Industrie est exemplaire car elle concerne un fleuron industriel de Seine-et-Marne et elle réunit tous les acteurs publics au service de la réindustrialisation des territoires franciliens », souligne, pour sa part, Alexandra Dublanche, la présidente d’IDF Investissements et Territoires.
En gestation depuis 2019, la SEM s’est fixée pour missions d’intervenir en complément des autres investisseurs dans l’acquisition d’actifs immobiliers « atypiques » en matière notamment de maintien des commerces en centre-ville, de création d’espaces alternatifs (tiers-lieux, incubateurs…) et de lutte contre les déserts médicaux.
Crédit photos: Number1411- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?