NOISIEL: « TOUCHE PAS À MON COMMISARIAT »
Alors que mardi dernier un règlement de compte entre dealers a fait un mort et un blessé grave près de la cité Blanche, le maire de Noisiel, Mathieu Viskovic, appelait à une marche pour la sécurité, samedi. Dans le même temps, une pétition demande au ministre de l’Intérieur qu’une antenne de la police nationale soit conservée dans la commune, le commissariat devant déménager en 2022 dans la ville voisine, Torcy.
À Noisiel, la violence est montée d’un cran la semaine dernière lorsqu’une fusillade a atteint deux hommes âgés de 27 ans, tuant le premier et blessant grièvement le second.
D’après les premiers éléments de l’enquête confiée à la brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles, il s’agirait d’un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants. De nombreux habitants ont fait part de leur inquiétude sur les réseaux sociaux face à cette insécurité endémique.
Pour le maire de la ville, Mathieu Viskovic (Parti socialiste), ce drame traduit la montée de la criminalité dans certains quartiers et samedi, une marche pour la sécurité a été organisée à l’appel de la municipalité francilienne. « Ces tragiques événements mettent cruellement en lumière le manque de policiers. Et cela est d’autant plus vrai depuis la récente réorganisation qu’ont connue les commissariats en Seine-et-Marne. Trop souvent, la police municipale de Noisiel se sent seule sur le terrain, livrée à elle-même. Et ce sentiment est partagé par de nombreux maires du secteur », explique le communiqué.
Télescopage des faits
Ce drame intervient alors même que le commissariat de police de Noisiel doit s’installer dans la ville voisine de Torcy l’an prochain. « Il faut que Noisiel conserve au minimum une antenne de police, à l’issue du déménagement du commissariat de police » martèlent depuis plusieurs mois les élus locaux qui ont lancé une pétition adressée au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
La commune a, par ailleurs, formulé des propositions dans lesquelles elle s’engage à mettre à disposition gratuitement un local situé au cœur du quartier du Luzard.
« La municipalité est plus que mobilisée sur les questions de sécurité, en témoignent le renforcement des effectifs de la police municipale et la mise en service d’un système de vidéo-protection déployé dans plusieurs quartiers de la ville. Néanmoins, notre commune ne peut, à elle seule, répondre à une problématique qui relève avant tout, des prérogatives de l’État. »
Aujourd’hui, la municipalité et les habitants attendent une réponse de la « Place Beauvau » au plus vite.
Crédit photos: HJBC- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?