Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

 » NOUS ESPÉRONS QUE TOUTES LES FEMMES PENSENT CETTE ANNÉE À SE FAIRE DÉPISTER  » LUCY BIGOT

Je m’appelle Lucy Bigot, j’ai 18 ans et je suis en 1ère année d’études supérieures en Licence de Sciences pour la Santé option Santé à Reims. Je suis sapeur-pompier volontaire depuis juin 2019 au sein du centre de secours de Givet dans le SDIS des Ardennes. Avant d’intégrer le CIS de Givet, j’ai été jeune […]

Je m’appelle Lucy Bigot, j’ai 18 ans et je suis en 1ère année d’études supérieures en Licence de Sciences pour la Santé option Santé à Reims. Je suis sapeur-pompier volontaire depuis juin 2019 au sein du centre de secours de Givet dans le SDIS des Ardennes. Avant d’intégrer le CIS de Givet, j’ai été jeune sapeur-Pompier pendant 3 ans au centre d’incendie et de secours de Revin. J’ai choisi de m’engager pour rendre service à la population, pour intégrer ces équipes qui aident les personnes au quotidien mais aussi pour l’esprit d’équipe et la cohésion entre chacun, c’est quelque chose que l’on ne retrouve nulle part et qui aide à nous forger quand on est jeune. J’ai toujours voulu donner une part de moi-même pour venir en aide, c’est humain de pouvoir tendre la main à quelqu’un en danger. Il y a besoin de nombreuses personnes pour assurer la sécurité des habitants de notre village. On prouve aussi que ce n’est pas un métier d’homme, tout le monde à sa place dans une caserne !

A côté de cet univers je suis passionnée par la danse, j’en fais depuis mes 3 ans mais aussi par le sport en général.

L’engagement pour une sensibilisation contre le cancer du sein est une chose importante. Tout d’abord nous pouvons tous être touchés par un cancer il faut donc en parler ouvertement pour que tout le monde soit au courant. C’est une cause de mortalité qui reste encore trop importante car elle n’est pas diagnostiquée assez tôt. Le fait de faire des campagnes de sensibilisation permet un rappel de se faire dépister, c’est une chose que les gens ne pensent pas forcément à faire chaque année alors que ça devrait être un mécanisme pour sauver encore plus de femmes ou même d’hommes.

On nous a proposé de participer à ce mois d’octobre rose à travers une photo ou une vidéo avec une phrase personnelle à dire à chaque femme pour sensibiliser les personnes qui suivent la page du SDIS 08 où chaque jour une photo d’une personne est postée et ce durant tout le mois d’octobre. Le retour a, je pense, été positif et bénéfique lors de chaque lecture faites à ce sujet, nous devons nous mobiliser toute l’année mais encore plus lors de ce mois dédié. Nous espérons que toutes les femmes pensent cette année à se faire dépister si ce n’est pas déjà fait.

Si j’ai une chose à dire à toutes les femmes : c’est de ne surtout pas attendre d’avoir une gêne pour aller consulter, il est parfois trop tard. Se faire dépister est une chance, ce n’est malheureusement pas tout le monde qui y a accès. Le cancer du sein est un cancer qui se soigne particulièrement bien lorsqu’il est diagnostiqué rapidement il ne faut donc pas hésiter à se faire dépister afin d’être prise en charge dans les plus brefs délais ! Il faudrait pouvoir sensibiliser tout le monde pour chaque cause afin de faire changer les esprits et redonner confiance aux personnes qui sont dans ces différents cas pour qu’elles voient qu’elles ne sont pas seules mais que nous sommes tous avec elles.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet