Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

NUMIXIS LABS DÉBARQUE SUR LE TERRITOIRE DE ROISSY PAYS-DE-FRANCE

Du 14 au 23 décembre, ce dispositif équipé de machines va sillonner le territoire de la communauté d’agglomération de Roissy Pays-de-France. Il a pour objectif de faire découvrir aux habitants les outils et les services numériques qui peuvent être déployés dans le cadre de l’insertion professionnelle, de la formation ou encore de l’entrepreneuriat.

Faire émerger un écosystème numérique à l’échelle du territoire tel est le sens de la politique d’innovation engagée par la communauté d’agglomération de Roissy Pays-de-France.

Implantée à Sarcelles à côté de l’université Cergy Paris, la future Maison du numérique, baptisée Station Numixs, doit encourager les initiatives en faveur de la transition numérique en proposant, notamment, un incubateur, des espaces de coworking et un fablab à destination des entrepreneurs et des personnes en recherche de formations.

« Roissy Pays de France propose aux habitants de découvrir l’écosystème numixs lors dun parcours itinérant dun numixs lab. Un véhicule équipé de machines permettant de tester la fabrication numérique se déplacera à partir du mardi 14 décembre et tout au long des vacances scolaires », explique l’intercommunalité francilienne. « Des arrêts sont programmés dans onze communes du territoire : Claye-Souilly, Dammartin-en-Goële, Écouen, Garges-lès-Gonesse, Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Puiseux-en-France, Saint-Witz, Sarcelles, Villeparisis et Villiers-le-Bel. »

Des ateliers de découverte 

À chaque étape, ce camion spécialement aménagé propose diverses ateliers dont la vocation est l’acculturation aux nouveaux usages. Les personnes intéressées pourront tester, manipuler et expérimenter différents procédés comme la personnification d’objets grâce au flocage, à la sérigraphie ou à la sublimation. Les jeunes de 10 à 17 ans pourront s’essayer à la robotique ou à la programmation.

Dans un souci d’équité et d’inclusion territoriales, le déploiement de ce réseau de Numixs Labs Mobile vise aussi à promouvoir les outils et les services numériques dans le cadre de l’insertion professionnelle, de la formation ou de l’entrepreneuriat.

Crédit photos: Tierney – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.