Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OASIS EN SEINE-ET-MARNE : 4 ÎLES DE LOISIRS OUVERTES SAMEDI POUR RÉSISTER À LA CANICULE

Cette fin de semaine, la canicule est annoncée ici comme partout en France, avec des écarts de 10° par rapport aux températures normales de juin. Les plus prévoyants des Seine-et-Marnais ont repéré 4 oasis, où profiter des baignades et des jeux d’eau pour résister, le week-end durant, à ces chaleurs tropicales.

Le samedi 18 juin sera, selon la météo, le jour le plus chaud. Dans l’après-midi, le thermomètre devrait atteindre les 38°, ce qui, prévient la météo, devrait donner 42° ressentis.

Cela tombe bien, c’est ce jour-là que les « îles de loisirs » en vogue depuis quelques décennies dans nos parages ont décidé  d’entamer leur saison. C’est aussi leur intérêt bien compris, vu l’afflux de baigneurs prévisible. 

Selon une formule éprouvée, qu’on peut assimiler aux oasis, c’est autour d’un point d’eau que ces îles de loisirs développent leur offre de loisirs, détente, activités sportives et restauration. Un point d’eau qui n’est pas un puits destiné à abreuver les chameaux, mais une vaste piscine, une pièce d’eau ou une plage sur la berge d’un fleuve, offertes aux baigneurs.     

Cap à l’ouest 

L’île de loisirs de Jablines-Annet, « Jab » pour les ados, se situe dans une boucle de la Marne, en face d’Annet-sur-Marne, au milieu d’étangs. Le directeur attend près de 10 000 personnes ce week-end. « Des mesures exceptionnelles ont été prises pour accueillir tout le monde », assure-t-il dans « Le Parisien ». 600 places de parking ont été aménagées, en plus des 2 100 stationnements permanents.

Il y a deux plages sur 400 mètres surveillées de 10h à 18h30. Toutes les activités nautiques seront ouvertes, dont divers jeux d’eau, des brumisateurs et le téléski. L’entrée est entre 5 et 8 euros (gratuit pour les moins de 3 ans) et les informations utiles sur www.jablines-annet.iledeloisirs.fr.

Sa voisine de Vaires-Torcy est un peu plus bas, le long de la Marne, sur la commune de Torcy. Une grande plage accueille les baigneurs pour un prix compris entre 3,60 et 5,50 euros (gratuit pour les moins de 3ans. Le lieu dispose aussi d’un parcours d’obstacles, d’un toboggan géant et même d’un mur d’escalade. On y trouve également un Aquapark, formé de plusieurs structures flottantes, accessible au tarif spécial de 11 € l’heure. Informations sur www.vaires-torcy.iledeloisirs.fr.   

Cap au Sud

Les deux autres sont au sud du département. L’île de loisirs de Buthiers, du côté de Nemours, a la particularité d’être entourée par le Forêt de Fontainebleau. La vaste piscine et les jeux d’eau seront accessibles à partir de samedi et chaque mercredi et week-end de juin, de 10h30 à 19h.

L’entrée du site est gratuite, mais pour l’espace baignade, il faut débourser entre 4 et 9,50 euros. Pour éviter les files d’attente, on peut réserver et payer en ligne. Informations sur www.buthiers.iledeloisirs.fr

Celle de Bois-le-Roi, le long de la Seine en bordure de forêt, au sud de Melun, est ouverte depuis une semaine. Elle est la plus vaste des quatre et l’une des plus fréquentées. Gratuite d’accès, la plage est très populaire, mais la baignade est interdite en dehors de la zone surveillée. La surveillance est en place de midi à 19h, le mercredi et le week-end, puis tous les jours à partir du 1er juillet.

D’autres activités « à l’ombre », selon le directeur, comme l’accrobranche et le minigolf sont proposées. Informations sur www.bois-le-roi.iledeloisirs.fr

Crédit photos: Nastco – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet