Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : À LAIGNEVILLE, LA NOTE DU MARIAGE VA DE NOUVEAU ÊTRE SALÉE

Samedi, le maire de la cité de l’Oise, Christophe Dietrich, a relevé 21 infractions lors d’un mariage « sauvage » grâce à la vidéoverbalisation. Au total, ce sont près de 3.000 euros d’amendes que les contrevenants vont recevoir par la poste. En septembre dernier, de tels agissements sur le territoire de la commune avaient établi un triste « record » en la matière.

Dépassements dangereux, circulation à contresens, ronds-points pris à l’envers, non-port de la ceinture de sécurité… Les participants à un mariage se sont une nouvelle fois surpassés samedi dernier à Laigneville, au nord de Creil.

Bilan de la journée : 21 infractions au Code de la route constatées et 2.835 euros d’amende. Face à ce qui s’apparente à un inquiétant phénomène de société, le premier édile et conseiller départemental de l’Oise, Christophe Dietrich, a décidé de ne pas s’en laisser conter.

En provenance de Clermont, le tonitruant cortège n’est pas passé inaperçu à l’approche de la ville si bien que le maire a demandé à un agent de la police municipale de surveiller la voie publique sur les écrans de vidéosurveillance, un système mis en place depuis 2018.

Si les chauffeurs imprudents ont pu continuer leur route, ils risquent de faire une désagréable découverte en ouvrant leur boîte à lettres.

Un enjeu de sécurité publique

« Je ne fais pas ça pour faire le kéké, mais pour la sécurité des habitants de la commune. Et si je le fais savoir en publiant des messages sur les réseaux sociaux, c’est pour que tout le monde sache qu’à Laigneville, on ne laissera rien passer de la sorte… Ici, on n’aspire qu’à une chose : vivre tranquillement », a précisé fermement Christophe Dietrich à nos confrères du site d’information actu.fr.

En septembre, déjà, une situation similaire avait fait le tour des journaux. Le maire de Laigneville avait relevé quelque 71 infractions au passage d’un cortège de mariage et cela, en moins de 30 minutes. Résultat : 9.585 euros d’amende et 100 points retirés.

Crédit photos: Evgeniy Kalinovskiy – Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.