Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : ASAP-14 18 RÉVÈLE UN NOUVEAU VESTIGE DE LA GRANDE GUERRE

Dans une forêt de Moulin-sous-Touvent, l’Association des souterrains allemands de Puisaleine et de ses environs (Asap 14-18) a découvert une galerie de mines qui n’avait plus été dévoilée depuis plus d’un siècle. En moins de deux ans, ses bénévoles ont mis à jour cinq sites datant de la Première guerre mondiale dans la région.

L’entrée de cette galerie se situe sur un terrain appartenant à un propriétaire privé et son emplacement exact est tenu secret. Dans une forêt de l’Oise, près de l’Aisne, Asap 14-18 a retrouvé, cet été, une galerie de mines allemande qui n’avait plus été empruntée depuis 104 ans. Ce boyau souterrain d’une longueur de 120 mètres, réparti sur trois niveaux, témoigne de la vie des soldats alors que les combats faisaient rage lors de la bataille de Quennevières.

« On retrouve à l’intérieur tout ce qui a été laissé par les soldats allemands en mars 1917. Au sol, on retrouve les bouteilles, les cales, les enrouleurs de fil, les panneaux d’indication. Tout est vraiment resté dans son jus depuis mars 1917 », explique Maximilien Hiebinger, le président de l’association isarienne, à nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

Cette découverte a demandé plusieurs mois d’enquêtes à la centaine de bénévoles qui participent aux fouilles tous les week-ends.

Des recherches encadrées

Ce bataillon de passionnés d’histoire de la Grande Guerre n’en est pas à son premier coup d’essai puisque, depuis la création de l’association, il collectionne les trouvailles avec cinq galeries mises à jour dans la région. « Malheureusement, tout ne pourra pas être redécouvert pour plusieurs raisons. Les autorisations, ce n’est pas toujours facile de les obtenir et les propriétaires terriens ne laissent pas forcément les associations ouvrir sur leur terre des galeries. »

Néanmoins, les membres d’Asap 14-18 bénéficient du consentement du service archéologique de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Si la recherche de vestiges souterrains constitue leur activité la plus spectaculaire et la plus médiatique, l’association s’emploie, par ailleurs, à préserver les tunnels de la Grande Guerre et à organiser, lorsque c’est possible, des visites publiques, notamment, à destination des établissements scolaires.

Crédit photos: Dziegler- Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.