OISE: DES PHOTAUMNALES AUX ACCENTS UKRAINIENS
Pour cette 19e édition, le festival régional porté par le pôle photographique des Hauts-de-France labellisé, cet été, centre contemporain d’intérêt national, Diaphane, a choisi de « prendre le grand air » sur le thème des « Cartographies ». À cette occasion, cinq photographes ukrainiens ont été invités, en collaboration avec le festival Odesa Photo Days.
L’an dernier, Les Photaumnales avaient souhaité célébrer la liberté retrouvée après de longs mois placés sous le signe de la crise sanitaire. Avec « C’est la fête », l’association culturelle Diaphane avait ouvert les portes de ses expositions à tous les azimuts.
Cette année, le centre contemporain d’intérêt national a choisi d’élargir plus encore son champ d’action « au fil d’une programmation tout-terrain en extérieur » avec une 19e édition justement intitulée Cartographies.
À Beauvais, à Clermont, à Noyon, à Creil et même à Amiens (Somme), des dizaines d’artistes de renommée nationale et internationale sont venues présenter leurs œuvres, jusqu’à la fin de l’année.
« La cartographie permet une description codifiée du monde et/ou d’un territoire à travers un ensemble de lignes et de couleurs qui varient selon les objectifs à remplir. C’est précisément cette capacité de la photographie à délimiter, signifier et transposer un territoire à travers des cartographies qui nous intéressera cette année. Aussi bien dans le domaine de l’intime, de l’imaginaire, de la géographie terrestre, que par-delà le cosmos, le territoire cartographié par les artistes se veut incarné et vivant, et nous permet d’appréhender pleinement la diversité et la richesse des lieux que nous partageons en commun », souligne Fred Boucher, le directeur du festival.
Un clin d’œil à Odessa
En cette année marquée par le conflit à l’Est, le festival de l’Oise et le pôle photographique des Hauts-de-France ont souhaité témoigner leur solidarité et leur affection, en programmant cinq photographes ukrainiens en collaboration avec Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days.
Leurs œuvres sont, notamment, à admirer à l’église Saint-Étienne de Beauvais, sur la place de la mairie de Bailleul-sur-Thérain ou encore à la gare ferroviaire de Clermont.
« Ce programme de soutien à la scène photographique ukrainienne est initié et mis en œuvre par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français. »
Crédit photos: Debove Sophie – Gettyimages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?