Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : DRAME ÉVITÉ DE JUSTESSE ENTRE UN ÉLEVEUR ET DES GENS DU VOYAGE

Excédé par le débarquement dans ses près d’une centaine de caravanes, ce lundi 5 juillet, un agriculteur a foncé au volant de son tracteur sur l’une d’elles. Un homme a été sérieusement blessé. L’agriculteur a été vivement pris à partie. Les gendarmes sont arrivés à temps pour calmer les choses.

A Houdancourt, entre Compiègne et Nogent, cet agriculteur de 60 ans bichonne ses près pour nourrir ses chevaux. Plusieurs fois dans le passé, des caravanes de gens du voyage étaient venues y stationner sans demander l’autorisation. L’an dernier, il s’était plaint d’avoir ainsi perdu sa récolte de foin.

Pour éviter que cela ne se répète encore, il a érigé une petite butte de terre pour empêcher l’accès à des véhicules de ce genre. En vain.

Des gens qui s’occupaient des chevaux ont vu les premières caravanes arriver et ont aussitôt averti l’éleveur. Celui-ci est arrivé en tracteur, sans doute pour impressionner ces visiteurs malvenus. Rendu furieux par leur refus d’aller ailleurs, il a soudain foncé sur une caravane. Le propriétaire de celle-ci, un homme de 50 ans, a voulu répliquer en grimpant sur le tracteur pour en faire descendre le conducteur.

Pour s’en débarrasser, celui-ci est allé raboter une palissade de bois occasionnant des blessures importantes à son indésirable passager. Evacué vers l’hôpital, il aurait plusieurs côtes cassées, la plèvre touchée et une fracture du tibia.

Les gendarmes s’interposent

Entre temps, quelques amis de l’accidenté ont cherché à le venger. Ils ont arrêté le tracteur et commencé à frapper l’éleveur. Les gendarmes, accompagnés du maire d’Houdancourt, sont arrivés à temps pour extraire de la mêlée l’éleveur contusionné.

Pour finir, le gens du voyage ont accepté de s’installer dans un terrain de la commune voisine, Saint-Martin Longueau. Avec deux blessés et une caravane broyée, l’affaire ne se termine pas trop mal. La justice est saisie et devra déterminer les responsabilités de chacun.

Crédit photos: Warren Design- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.