OISE : DRAME ÉVITÉ DE JUSTESSE ENTRE UN ÉLEVEUR ET DES GENS DU VOYAGE
Excédé par le débarquement dans ses près d’une centaine de caravanes, ce lundi 5 juillet, un agriculteur a foncé au volant de son tracteur sur l’une d’elles. Un homme a été sérieusement blessé. L’agriculteur a été vivement pris à partie. Les gendarmes sont arrivés à temps pour calmer les choses.
A Houdancourt, entre Compiègne et Nogent, cet agriculteur de 60 ans bichonne ses près pour nourrir ses chevaux. Plusieurs fois dans le passé, des caravanes de gens du voyage étaient venues y stationner sans demander l’autorisation. L’an dernier, il s’était plaint d’avoir ainsi perdu sa récolte de foin.
Pour éviter que cela ne se répète encore, il a érigé une petite butte de terre pour empêcher l’accès à des véhicules de ce genre. En vain.
Des gens qui s’occupaient des chevaux ont vu les premières caravanes arriver et ont aussitôt averti l’éleveur. Celui-ci est arrivé en tracteur, sans doute pour impressionner ces visiteurs malvenus. Rendu furieux par leur refus d’aller ailleurs, il a soudain foncé sur une caravane. Le propriétaire de celle-ci, un homme de 50 ans, a voulu répliquer en grimpant sur le tracteur pour en faire descendre le conducteur.
Pour s’en débarrasser, celui-ci est allé raboter une palissade de bois occasionnant des blessures importantes à son indésirable passager. Evacué vers l’hôpital, il aurait plusieurs côtes cassées, la plèvre touchée et une fracture du tibia.
Les gendarmes s’interposent
Entre temps, quelques amis de l’accidenté ont cherché à le venger. Ils ont arrêté le tracteur et commencé à frapper l’éleveur. Les gendarmes, accompagnés du maire d’Houdancourt, sont arrivés à temps pour extraire de la mêlée l’éleveur contusionné.
Pour finir, le gens du voyage ont accepté de s’installer dans un terrain de la commune voisine, Saint-Martin Longueau. Avec deux blessés et une caravane broyée, l’affaire ne se termine pas trop mal. La justice est saisie et devra déterminer les responsabilités de chacun.
Crédit photos: Warren Design- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?