Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : ÉRIC WOERTH ANNONCE SA CANDIDATURE AU PERCHOIR

Réélu dimanche dernier dans la quatrième circonscription sous les couleurs de la majorité présidentielle, le député de l’Oise a fait part, hier, de son intention d’être le prochain président de l’Assemblée nationale et ainsi de succéder à Richard Ferrand. Plusieurs élus de La République en marche (LREM) ont déjà fait acte de candidature comme Barbara Pompili et Joël Giraud.

La défaite de Richard Ferrand dans la sixième circonscription du Finistère, lors du second tour des élections législatives, a entraîné de facto la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale. L’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, a déclaré dans Le Parisien, hier, son intention de briguer le poste.

Celui qui occupait jusqu’ici la présidence de la commission des finances et qui a rallié Emmanuel Macron avant l’élection présidentielle a réitéré sur Twitter son envie de prendre de la hauteur dans un hémicycle que beaucoup considèrent « ingouvernable » en l’absence de majorité absolue.

« Je suis candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Je veux incarner une Assemblée nationale qui travaille sérieusement et mettre au service des parlementaires mon expérience. » Avant cela, il devra convaincre de l’opportunité de sa candidature chez les députés LREM comme à l’Élysée.

Un poste, six candidats

Outre le député de la quatrième circonscription de l’Oise, cinq autres candidats de la majorité ont annoncé leur intention de présider la chambre basse, dont trois anciens membres du Gouvernement de Jean Castex.

L’ancienne ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, l’ancien ministre de la Cohésion des territoires, Jean Giraud, et l’actuelle ministre des Outre-mers, Yaël Braun-Pivet, sont, en effet, en lice, tout comme le président de la commission des affaires économiques, Roland Lescure, et la députée de Loire-Atlantique, Sophie Errante.

En fin d’après-midi, une réunion stratégique devrait révéler le nom de l’heureux élu. « Puis l’élection du titulaire devra être confirmée mardi prochain dans l’hémicycle, lors d’un vote à bulletin secret de l’ensemble des députés », rappelle cependant BFM TV.

Crédit photos: Sport Moments – Picture Alliance – Photononstop.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet