OISE : ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE DANS 4 COMMUNES POUR… SÉCHERESSE
Vendredi dernier, un arrêté interministériel a été publié au J.O. faisant bénéficier 4 communes de l’Oise de « l’état de catastrophe naturelle »... du fait de la sécheresse.
Cela peut surprendre, alors que 29 communes du département viennent de se voir accorder cette même disposition, mais du fait des inondations (voir lemediaa.com au 02/07). Ce télescopage météorologique est apparent et n’est dû qu’aux lenteurs administratives… Tout le monde garde encore le souvenir des inondations du mois dernier, beaucoup moins celui de la sécheresse qui avait frappé la région au printemps et à l’été 2020.
Celle-ci, surtout dans des terrains d’argiles profondes, peut provoquer d’importants mouvements du sol et, par contrecoup, affecter gravement la solidité de certains bâtiments.
Les communes concernées sont Gouvieux et Montataire, pour la période entre le 1er avril et le 30 septembre 2020, et Beauvais et Cramoisy, pour celle entre le 1er juillet et aussi le 30 septembre 2020.
La procédure et ses effets
Une fois l’arrêté publié, les maires des communes concernées en sont avisés et doivent en avertir leurs administrés. Ceux-ci ont alors dix jours pour saisir leur compagnie d’assurance des dommages causés par la sécheresse, avec les justificatifs nécessaires, et cette dernière dispose de 3 mois pour indemniser les assurés.
Ce dispositif a pour but de permettre aux sinistrés de réparer au plus vite les dégâts de la catastrophe en question et de reprendre le cours normal de leur vie ou de leur activité professionnelle.
Un retard préjudiciable
En l’occurrence, qu’il ait fallu attendre un an pour obtenir l’accord des pouvoirs publics est totalement contraire à l’objectif recherché. Certaines des victimes de cette sécheresse ont sans doute pâti de ce délai, faute d’une indemnisation rapide pour sauver leur maison ou leur entreprise.
Crédit photos: Jcgphoto- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?