Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : HORLOGES HUCHEZ CÉLÈBRE LES 190 ANS

À Ferrières, l’entreprise spécialisée dans l’horlogerie et les équipements campanaires perpétue un savoir-faire traditionnel qui mobilise, néanmoins, les nouvelles technologies de la gestion du temps. En France, en Belgique, aux États-Unis et jusqu’à Wallis, les systèmes des Horloges Huchez sont présents sur les édifices publics ou religieux.

Depuis près de deux siècles, l’entreprise campanaire fait la fierté du village de Ferrières dans l’Oise.

Avec 1.200 horloges et appareillages vendus partout dans le Monde, 120.000 personnes qui « pointent sur les systèmes de pointage et gestion de temps » ou encore 2.000 clochers estampillés Horloges Huchez, elle fait partie du quotidien d’un grand nombre de Français que ce soit en étant présente sur le fronton des églises, à l’école, à la gare ou sur le lieu de travail.

Depuis 2008, François Huchez – quatrième génération à la tête de cette entreprise familiale – a repris les rênes de la société pour l’ouvrir sur de nouveaux horizons grâce, notamment, à des collaborations avec des designers de renom, comme Jean-Yves Mariez ou Didier Wallaert.

« À Paris, Horloges Huchez a réalisé la plus grande horloge des Champs-Elysées sur le fronton de la banque HSBC. À Londres, la société a aussi créé une horloge pour le hall du Sofitel : un cadran carré de 1,60 mètre en verre gravé reprenant le dessin des cadrans de Big-Ben. »

De l’activité campanaire à l’horlogerie monumentale

L’entreprise de 23 salariés assure, depuis son origine, la conception, la réalisation, l’installation, la restauration, l’entretien des cloches et des horlogeries d’édifices. Elle commercialise, par ailleurs, différentes pièces telles que les cadrans, les aiguilles et les mécanismes.

« Horloges Huchez équipe près des deux tiers des villes et villages de son département. Ses clients sont essentiellement installés en région parisienne et autour de la Picardie. »

« En 1985, avec la réalisation des horloges géantes de Cergy-Saint-Christophe dans le Val d’Oise, Horloges Huchez est félicitée par le Syndicat des horlogers suisses. L’entreprise appuie alors sa notoriété nationale et s’ouvre les portes de l’international. Elle devient la référence en horloges monumentales de plus de 2,5 mètres de diamètre dans le monde. »

Parmi ses références : l’aéroport Mohammed VI à Casablanca, le siège de l’ONU à New-York ou encore la création d’une horloge monumentale à l’église Saint-Joseph à Mua dans le sud de Wallis.

Crédit photos: Horloges Huchez.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet