Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : INFORMA’TRUCK, L’ATELIER INFORMATIQUE DE PROXIMITÉ

Imaginé par l’entreprise Check Noury Technology, ce camion-atelier informatique sillonne les routes du département de l’Oise pour se rendre de village en village et proposer aux particuliers des services de réparation et de vente de matériels. Une initiative qui concilie formation, inclusions numérique et sociale, et développement durable.

C’est une première en France ! Depuis le début du mois, le premier camion-atelier informatique itinérant est en service dans le département picard. Chaque mois, il stationne dans une vingtaine de communes pour conseiller les habitants et réparer leurs ordinateurs. Il propose aussi à la vente du matériel configuré selon les besoins des utilisateurs.

D’après les études réalisées par l’entreprise basée à Chantilly, 81% des villages de l’Oise sont à plus de 15 minutes de route d’une boutique informatique et 62% des villes de plus de 3.000 habitants n’ont pas de boutiques informatiques. Un service qui entend ainsi réduire l’exclusion numérique dans les communes à caractère rural et combattre lobsolescence programmée.

« Lidée dun camion solidaire germe depuis longtemps. Jy pensais déjà à la création de lentreprise Check Noury Technology», explique Cyril Noury, le dirigeant et fondateur d’Informa’Truck. « Pour répondre à la demande des élus, un second camion est en préparation pour début 2022. Jambitionne de nous implanter dans toutes les campagnes françaises. Le service pourra également être proposé aux entreprises. »

Fort impact sociétal

Le premier Informa’Truck est conduit par Yan Trocherie, un technicien informatique reconnu travailleur handicapé depuis 2012. Son camion a été spécialement aménagé pour lui permettre d’exercer dans des conditions adaptées. « Pour chaque nouveau camion, une nouvelle personne sera recrutée et formée. Les candidatures de personnes handicapées sont les bienvenues. Les publics en reconversionpeuvent également candidater. Former fait partie de lADN de lentreprise. » 

Le véhicule est équipé de panneaux solaires et de batteries qui assurent son autonomie lors de la tournée. Tous les ordinateurs hors service récupérés bénéficient d’un traitement spécifique. Les composants et les matières sont, ensuite, offerts à l’association d’insertion sociale de Montataire, Defith60.

Avec le soutien du conseil régional des Hauts-de-France et Initiative Oise Sud, l’entreprise a investi 100.000 euros pour l’aménagement de son premier camion-atelier. Cyril Noury prévoit de mettre en circulation son deuxième Informa’Truck en février prochain.

Crédit photos:

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

AUNEUIL : LES HABITANTS OPPOSÉS À L’INSTALLATION D’UNE USINE DE MÉTHANISATION DANS LEUR COMMUNE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ils étaient plus d’une centaine à manifester, samedi dernier, contre l’implantation d’un méthaniseur à quelques centaines de mètres du centre-ville de cette commune située au sud de Beauvais. Les manifestants reprochent, par ailleurs, au maire – l’un des agriculteurs à porter ce projet – de n’avoir volontairement pas assez communiqué sur ses intentions.