OISE : JEAN-MICHEL BLANQUER DANS LA CLAIRIÈRE DE RETHONDES
Lors des commémorations du 103e anniversaire de l’Armistice, le ministre de l’Éducation nationale s’est rendu dans l’Allée triomphale de la Clairière de Rethondes, près de Compiègne, en présence de 200 écoliers de l’Oise pour accomplir ce devoir de mémoire.
Cette année, le public était de nouveau convié aux célébrations de l’Armistice de la Grande Guerre. L’an dernier, en raison de la situation sanitaire, les commémorations du 11-Novembre avaient été accomplies selon un protocole restreint dans la Clairière de Rethondes.
Hier, près de 200 élèves issus des écoles de Compiègne et de Choisy-au-Bac accompagnaient, flambeau à la main, Philippe Marini, le maire de la sous-préfecture de l’Oise
Si, traditionnellement, ces commémorations se déroulent en présence du Premier Ministre, c’est le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui représentait, hier, le Gouvernement. Jean Castex a, quant à lui, préféré accompagner le Président de la République, Emmanuel Macron, au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) où a été inhumé le dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Devant la stèle sacrée située au cœur de la clairière, le « premier professeur de France » a insisté sur la nécessité de perpétuer ce devoir de mémoire.
Un message à la jeunesse
Le ministre de l’Éducation nationale a, par ailleurs, rappelé que de nombreux enseignants avaient participé à la défense du pays. « Dans les tranchées, ils s’appliquaient à eux-mêmes les leçons de morale qu’ils dispensaient la veille en classe. Nous avons le sens de l’histoire, nous enseignons l’histoire, nous avons un devoir de mémoire », a-t-il notamment déclaré, rapporte Le Parisien.
Signée à 5h15, le 11 novembre 1918, dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du Maréchal Foch, installé en forêt de Compiègne, l’Armistice sonne le glas du premier conflit mondial qui fit près de 19 millions de morts, d’invalides et de mutilés pour l’ensemble des belligérants. Si elle signe l’arrêt des combats et la reconnaissance par l’Allemagne de sa défaite, la Grande Guerre est officiellement terminée le 28 juin 1919 avec la ratification du Traité de Versailles.
Crédit photos: Stéphane Ouzounoff – Photononstop.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?