OISE : LE DÉPARTEMENT À LA MANOEUVRE SUR LES ROUTES ET DANS LES COLLÈGUES
Depuis le début de l’été, plus de 300 personnes, dont 214 agents, s’activent sur le réseau routier départemental pour effectuer différents travaux de maintenance. Dans le même temps, les 66 collèges du territoire bénéficient d’opérations de rénovation et de renouvellement des équipements afin d’accueillir, dès la rentrée, les élèves dans les meilleures conditions.
Avec la saison estivale vient le temps des travaux sur les routes. « Ce sont 106 chantiers de modernisation et de rénovation du réseau qui vont s’ouvrir jusqu’en septembre dont 65 chantiers mobiles pour des interventions ponctuelles et de courte durée », précise le Conseil départemental de l’Oise qui a en charge l’entretien de 4.055 kilomètres de voies et de 656 ouvrages d’art. Chaque année, la collectivité consacre 61 millions d’euros pour ses infrastructures routières.
Jusqu’au 24 août, la chaussée au niveau du giratoire reliant la RD 1131 à la RN 31 de Compiègne va, par exemple, fait l’objet d’une rénovation. Le Conseil départemental lui a alloué un budget de deux millions d’euros.
À Crépy-en-Valois, la structure de l’Avenue de Senlis va être renforcée jusqu’au 26 août. « Les travaux sont découpés en quatre sections fonctionnelles réalisées les unes après les autres afin de permettre le maintien aux piétons des accès riverains et commerces et de limiter la gêne des riverains et commerces au maximum. » Coût de l’opération : 470.000 euros.
Un vaste programme de rénovation énergétique
L’été est aussi propice aux interventions dans les établissements scolaires. « Sur les 66 collèges publics que compte le département, la quasi-totalité des collèges a bénéficié de travaux de rénovation et de renouvellement des équipements. »
À Pont-Saint-Maxence, le conseil départemental a investi 500.000 euros pour la création de la gare routière du collège Lucie et Raymond Aubrac.
« Un programme de 7,7 millions d’euros a été lancé pour la rénovation énergétique de sept collèges : collège Anna de Noailles à Noailles, collège les Fontainettes à Saint-Aubin-en-Bray, collège Pellerin à Beauvais, collège Compère-Morel à Breteuil, collège Ferdinand-Bac, Jacques-Monod et André-Malraux à Compiègne. »
Crédit photos: Artem Zakharov – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?