Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : LE PAYS DES SOURCES ET VALLÉES OEUVRE POUR LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Afin de rendre le territoire plus attractif et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, le regroupement de trois communautés de communes de l’Oise a lancé plusieurs actions en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité. Il y a un an, elle inaugurait une plateforme en ligne qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de professionnels

Au cœur de la Picardie, le Pays de Sources et vallées mutualise, depuis 15 ans, les moyens et les ressources de trois intercommunalités de l’Oise : les communautés de communes des Deux Vallées, du Pays noyonnais et du Pays des Sources.

Son champ d’action s’étend aussi bien au développement économique, à l’attractivité touristique qu’à la protection de l’environnement. Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans une réflexion sur les commerces de proximité.

« La présence de commerces de proximité dans nos villages contribue à rendre le territoire attractif et à améliorer la qualité de vie des habitants. C’est pourquoi le Pays a souhaité engager une enquête terrain pour recueillir les besoins des commerçants du territoire et voir avec eux quelles pourraient être les actions à mener pour attirer et maintenir les petits commerces de proximité sur le territoire », souligne l’association dont le siège est à Noyon.

Une vitrine et un label mis en place

À la suite des consultations menées en 2020, le Pays de Sources et vallées a créé une vitrine en ligne regroupant les produits des commerçants adhérents du territoire. Le site d’e-commerce rassemble aujourd’hui les professionnels des 106 communes du nord-est de l’Oise.

En parallèle, chaque foyer a reçu une carte de fidélité accompagnée d’un répertoire compilant les commerces participants.

Afin de mettre en lumière les restaurateurs et les métiers de bouche, un label a, par ailleurs, été imaginé pour identifier les commerces s’approvisionnant localement. « Le Pays de Sources et vallées favorise également la mise en relation et la création de partenariats entre producteurs et commerces de bouches grâce à l’organisation de job dating et la création d’une brochure composée de fiches producteurs. »

Crédit photos : Bruby – GettyImages

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.