Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : L’ÉLECTION DE « MISS OISE » PROVOQUE UN TORRENT DE HAINE

Le parc de loisirs Saint-Paul accueillait, samedi dernier, le concours des « reines de beauté ». À l’issue du vote, c’est une jeune femme résidant à Maignelay-Montigny, Lévana Boulou, qui a été élue pour représenter le département de l’Oise au concours de « Miss Picardie » provoquant un déferlement de « commentaires ouvertement racistes » sur les réseaux sociaux.

Des propos offensants, des insultes et des injures ont terni ce qui devait être une belle soirée suscitant l’indignation des représentants de la délégation régionale du Comité Miss France. Samedi, elles étaient une quinzaine de jeunes filles à défiler pour le titre de « Miss Oise » au parc de loisirs Saint-Paul. Ce concours permet d’accéder au titre régional, puis au titre national.

Le vote du jury a désigné une étudiante de 23 ans, originaire de Maignelay-Montigny, pour défendre les chances du département de l’Oise à l’échelon supérieur.

Les larmes de joie de Lévana Boulou lors de son sacre n’ont, semble-t-il, pas ému certains Isariens puisque des propos intolérables ont fleuri sur les réseaux sociaux faisant allusion à la couleur de peau de la jeune fille et à son origine ethnique. Un phénomène qui n’est pas nouveau et entache régulièrement ce type de concours.

Consternation et plainte envisagée

Le délégué régional du « Comité Miss France », Maxime Schneider, a refusé de faire de la publicité à ces « commentaires ouvertement racistes » et a fermement condamné ce déferlement de haine à l’encontre de la jeune femme.

« Ce qui m’effraie c’est que désormais les gens ne se cachent même plus, ils assument sans scrupules », a-t-il notamment déclaré aux journalistes de France 3 Hauts-de-France. La délégation régionale envisage, par ailleurs, de déposer plainte.

Quant à la nouvelle reine de beauté, elle a confié avoir « des sentiments partagés, d’un côté le soutien de mes proches m’apaisent, de l’autre je suis choquée ». Lévana Boulou représentera, notamment, le département lors du prochain Prix de Diane à Chantilly.

Crédit photos: Oise – Comité Miss Oise – DR.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet