Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : LES BIBLIOTHÈQUES DE COMPIÈGNE S’ADAPTENT AUX NOUVEAUX USAGES

À la faveur de l’été, la ville de Compiègne a repensé l’accueil de ses bibliothèques municipales afin d’optimiser le prêt de documents aux abonnés. Des bornes en libre-service ont, notamment, été installées et un dispositif permet à présent de restituer les ouvrages et les DVD en dehors des heures d’ouverture.

Durant la période estivale, les bibliothèques municipales de Compiègne ont fait peau neuve. La ville a, en effet, engagé d’importants travaux afin d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions et de leur apporter plus de souplesse lors des prêts et des restitutions de documents, comme le souligne Antoine Torrens, le directeur des bibliothèques de la sous-préfecture de l’Oise.

« La mise en place de bornes de libre-service simples d’utilisation permet aux usagers d’emprunter et de rendre des documents de manière autonome et confidentielle. Cela permet aussi de libérer les bibliothécaires des tâches mécaniques pour leur permettre d’être plus présents pour le public dans les espaces. »

Autre nouveauté : la possibilité de rendre les documents en dehors des heures d’ouverture grâce à l’installation d’une boîte de retour sur la façade de la bibliothèque Jacques-Mourichon. « Les documents des bibliothèques Saint-Corneille et Bellicart pourront également être rendus de cette façon. » Selon la mairie, les abonnés attendaient ce service depuis plusieurs années.

Des espaces plus conviviaux

La réorganisation des services a permis de repenser les espaces d’accueil par l’intégration de mobiliers moins imposants qui ne créent plus de séparation entre les bibliothécaires et les lecteurs. Différents espaces permettent à présent d’accueillir les usagers dans la sérénité lors de l’inscription ou de la recherche de documents spécifiques.

« Avec la surface gagnée au sol nous proposons un lieu plus convivial à Saint-Corneille. Un canapé, une table basse, la vue sur la fontaine place du Change donneront l’occasion aux lecteurs de lire ou de se donner rendez-vous dans le hall d’accueil. À Jacques-Mourichon, des couleurs plus claires et un nouveau revêtement de sol rendront l’accueil beaucoup plus agréable », précise Arielle François, l’adjointe au maire de Compiègne déléguée à l’action culturelle. Les bibliothèques de la ville proposent quelque 90.000 documents en prêt.

Crédit photos : Nadya So – Getty Images.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet