Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : LES TRAVAUX DE LA GENDARMERIE D’AUNEUIL SONT LANCÉS

Dans le Pays de Bray, la première pierre de la nouvelle brigade de gendarmerie a été posée, le 14 décembre dernier, devant un parterre d’élus et d’officiels. La construction des 12.000 mètres-carrés de bâtiments, qui devrait s’achever à la fin de l’année 2022, représente un investissement de près de six millions d’euros.

Les anciennes installations militaires datant des années 1980 sont devenues trop vétustes et ne correspondent plus aux besoins du personnel.

Les locaux ne permettent plus, notamment, de loger l’ensemble des effectifs de la brigade. Les travaux de la nouvelle gendarmerie d’Auneuil ont été officiellement lancés, mardi 14 décembre, par Nadège Lefebvre, la présidente du conseil départemental de l’Oise.

« Il s’agit d’un moment important qui je le sais tient particulièrement à cœur à chacun d’entre nous et vient ainsi mettre à l’honneur la concrétisation d’un projet de longue date et d’envergure pour notre territoire », a-t-elle notamment déclaré en présence de nombreux élus et de Sébastien Lime, secrétaire général de la préfecture de Beauvais. La collectivité territoriale qui a fait de la sécurité l’une de ses priorités a investi 5,9 millions d’euros dans ce projet.

Opérationnelle l’an prochain

La nouvelle brigade territoriale de 12.000 mètres carrés comprend 15 logements destinés à accueillir les gendarmes en poste ainsi que leur famille. Elle est dotée de bâtiments modernes « qui répondront pleinement aux besoins de nos militaires et qui surtout les placeront dans les conditions de sécurité nécessaires à l’exercice de leurs missions », souligne Nadège Lefebvre.

La gendarmerie d’Auneuil intervient sur le territoire de 18 communes. La construction de cette nouvelle caserne s’inscrit dans la politique volontariste initiée depuis 2015 par le conseil départemental de l’Oise en faveur du renforcement de la sécurité, qui se traduit, par exemple, par le financement de 3.000 caméras de vidéosurveillance sur le territoire ou des aides pour l’installation d’une alarme anti-intrusion au domicile des plus de 65 ans.

Crédit photos: Jean-Marie Jardinier – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.