Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : OPPOSITION AU PASS VACCINAL, LA VIOLENCE MONTE D’UN CRAN

À Chambly, le garage et le véhicule du député de la troisième circonscription de l’Oise, Pascal Bois, ont été incendiés dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 décembre. Des menaces faisant référence au futur vote lié à l’instauration du pass vaccinal ont été taguées sur les murs de la dépendance. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Il y a quelques semaines, il faisait partie des sept parlementaires de l’Oise à avoir reçu une lettre de menaces accompagnée d’une balle de carabine. Cette semaine, le député La République en marche (LREM), Pascal Bois, a été victime d’un nouvel accès de violence de la part des opposants au pass vaccinal qui doit renter en vigueur dans les prochains jours.

Sa voiture, située dans le garage de son domicile personnel, a été incendiée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 décembre. L’élu a été réveillé par l’intervention des sapeurs-pompiers vers 2h30 du matin.

Sur les murs de la dépendance, en retrait de son lieu d’habitation, les incendiaires ont laissé pour seules signatures, les inscriptions « Votez non » et « Ça va péter ! ». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie aurait été provoqué par un pneu enflammé, jeté à l’intérieur du local. Le véhicule a été entièrement détruit et la charpente du bâtiment fortement endommagée.

« D’un point de vue émotionnel, je considère que c’est un acte de lâcheté d’atteinte à la personne : il était irresponsable de faire ça parce que ma voiture et le bâtiment qui l’abrite ayant pris feu, ça aurait pu se propager », a notamment déclaré le député de l’Oise.

De nombreux messages de soutien

Le Président de la République, Emmanuel Macron, le Premier Ministre, Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ainsi que des dizaines d’anonymes, ont immédiatement apporté leur soutien à Pascal Bois.

« Je sais que ce n’est pas ma personne qui est attaquée mais ce que je représente en tant que député, de plus de la majorité. Mais c’est nous atteindre tous ; J’avoue ne pas comprendre ces réfractaires. Comment peuvent-ils croire que ces actes vont pouvoir faire reculer le Gouvernement à propos de la loi sur le pass vaccinal ? »

Crédit photos: Pascal Bois.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.