Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : TOURNOI INTERNATIONAL DE POLO À CHANTILLY AVEC LES MEILLEURS JOUEURS DU MONDE

Du 2 au 18 septembre, l’Open de France Engel & Völkers réunit 14 équipes avec quelques-uns des plus grands champions argentins, les stars virtuoses de ce sport très spectaculaire. Plus de mille chevaux de polo seront rassemblés au Polo club du Domaine de Chantilly, où se dérouleront d’autres tournois, comme le Trophée Castel et l’Open de France féminin.

Les joueurs de polo incarnent la figure mythique du centaure. Ils ne font qu’un avec leurs petits chevaux racés et râblés, qui virevoltent sur le terrain à la moindre impulsion de leur cavalier. Ainsi soutenus, les joueurs peuvent se focaliser sur la balle qu’ils frappent avec un maillet tout en galopant le plus vite possible vers le but, marqué par deux poteaux verticaux.    

Le polo requiert une maîtrise parfaite de l’équitation et une grande technique individuelle, mais c’est aussi un sport d’équipe et de stratégie. Les deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur un vaste terrain en gazon de 275 m de long et 145 m de large adapté aux courses des chevaux. Chevaux et cavaliers sont sérieusement équipés et protégés pour éviter les blessures. 

Le polo est né il y a quelques millénaires en Perse. Il est longtemps resté l’un des jeux favoris des souverains d’Asie, rois, sultans, empereurs ou maharadjahs. Il a été rapporté d’Inde par les planteurs de thé anglais et les officiers de l’Armée des Indes. 

C’est en Argentine qu’il a trouvé son eldorado. La figure du joueur de polo a fusionné avec celle du « gaucho ». On y pratique depuis deux ou trois siècles un jeu équestre un peu différent, mais demandant les mêmes qualités, le « pato », devenu sport national. Le championnat d’Argentine open est la plus prestigieuse compétition de polo au monde. Et les plus grands champions, distingués par leur handicap, viennent pour la plupart de ce pays.    

L’Open de France  

Organisé par la Fédération française de polo au Polo club du Domaine de Chantilly, du 2 au 18 septembre prochain, il est devenu en quelques années le plus grand tournoi européen de la fin de l’été. Il réunira cette année 14 équipes venant de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Suisse et d’Argentine. 

Une dizaine des plus grands joueurs de ce pays, honorés d’un handicap 7 ou 8 (pour un maximum de 10), s’aligneront dans l’une ou l’autre de ces équipes. Pour les connaisseurs, il y aura notamment Santiago Chavanne, Bautista Bayugar, Facundo Llorente qui sera avec Tito Ruiz Guinazu, Diego Cavanagh, Juan Gris Zavaleta ou encore Martin Aguerre et Jero Del Carril. 

Les autres tournois   

Plus de mille chevaux de polo seront rassemblés à cette occasion au Polo club de Chantilly, dans les écuries et corrals de la Ferme d’Apremont. Le programme se complète d’autres compétitions. Il y a notamment le Trophée Castel (6-8 goals) et l’Open de France féminin (13-18 septembre).

Les matchs sont ouverts au public en semaine. Les finales se disputeront le dimanche 18 septembre. Un village avec des animations et des foodtrucks permettront de vivre l’évènement et de rester dans cette prenante ambiance équestre.  

Crédit photos : Svetlana – Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet