Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : UN CINQUIÈME « BUS DÉPARTEMENTAL POUR L’EMPLOI » EN CIRCULATION

Lancé il y a six ans, le dispositif, qui a pour objectif d’aller à la rencontre des publics éloignés des bassins d’emploi et des services publics, renforce ainsi son maillage territorial. En circulation depuis le 13 septembre, ce cinquième bus départemental, aménagé et accompagné de deux professionnels de l’insertion professionnelle, va couvrir la partie sud-ouest de l’Oise.

Depuis mardi dernier, le cinquième élément du dispositif itinérant dédié à l’emploi et à l’insertion professionnelle dessert les 61 communes couvrant les cantons de Chaumont-en-Vexin, de Méru, de Montataire, de Chantilly et de Nogent-sur-Oise. En service jusqu’au 15 décembre, il doit accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment celles résidant dans les communes rurales, vers une solution d’orientation professionnelle.

« Avec la mise en place de ce nouveau bus nous avons réadapté l’offre de service proposée par le dispositif afin de placer notre action au plus près des attentes de la population et des territoires ruraux en concertation avec les maires et les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion », explique Nadège Lefebvre, la présidente du conseil départemental de l’Oise.

« Depuis la création de ce dispositif, ce sont plus de 5.240 entretiens individuels qui ont été réalisés et plus d’une personne sur deux a trouvé un emploi, une formation ou créé leur entreprise. »

Un personnel formé

Embarquée à bord de chaque bus aménagé avec un espace de confidentialité, une équipe de professionnels analyse les besoins et tente d’apporter des solutions en organisant le suivi des personnes touchées par le chômage. Les conseillers en insertion professionnelle mettent, par ailleurs, en relation les entreprises locales à la recherche de candidats et les demandeurs d’emploi.

« D’autre part, le conseil départemental de l’Oise a étroitement travaillé avec l’ensemble des communes afin de créer un réseau de référents locaux. Ces derniers identifient le public, le sensibilisent et l’informent du passage du bus dans leur commune », précise la collectivité territoriale.

Crédit photos: Conseil départemental de l’Oise.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.