Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OISE : UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE POUR LA SÉCURITÉ DES SENIORS

Dans le cadre de son programme d’assistance aux personnes les plus vulnérables, le conseil départemental de l’Oise subventionne, à hauteur de 300 euros, l’installation d’une alarme anti-intrusion au domicile des plus de 65 ans.

« Sécurité, proximité, efficacité », tels sont les objectifs poursuivis par la collectivité territoriale avec la mise en place de cette aide financière. Effective depuis le 14 octobre, la mesure attribue une aide forfaitaire de 300 euros par résidence principale, sans condition de ressources, pour l’acquisition d’une alarme anti-intrusion par les plus de 65 ans auprès d’un commerçant ou d’un électricien du département picard.

« Avec cette mesure, nous concrétisons notre première promesse de campagne. Elle s’inscrit dans l’ADN de notre majorité : sécurité, proximité, efficacité. Sécurité, car cette aide vise à lutter contre les cambriolages qui frappent majoritairement les 65 ans et plus. Proximité, car au lieu d’un énième plan de lutte contre l’insécurité, rempli de vœux pieux, nous optons pour une mesure simple et qui touche directement les Oisiens. Efficacité, car comme je l’ai déclaré le soir de mon élection, nous sommes au travail et, dès cette rentrée, nous déroulons le programme pour lequel nous avons été élus », explique Nadège Lefebvre, la présidente du conseil départemental de l’Oise.

La sécurité, première des priorités

Ce nouveau dispositif complète la politique menée depuis 2015 en matière de tranquillité publique sur le territoire. Le Plan Oise protection permet, par exemple, aux communes rurales de lutter contre les faits de délinquance en s’équipant de caméras de vidéosurveillance. Ainsi, près de 3000 appareils ont été installés dans plus de 200 collectivités, dont près de la moitié compte moins de 1500 habitants.

Le conseil départemental a, par ailleurs, mise en place deux dispositifs à destination des personnes les plus vulnérables : un service de télésurveillance pour les personnes âgées et Oise urgences séniors.

Crédit photos: Bertold Werkmann – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.