OISE : UNE ENSEIGNANTE SUSPENDUE POUR AVOIR REFUSÉ DE PORTER LE MASQUE EN CLASSE
Professeure de français au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux, près de Chantilly, Anne-Claire Rossignol a été suspendue par le rectorat de l’académie d’Amiens (Somme). Vaccinée, cette dernière avait refusé de porter le masque en présence de ses élèves, malgré la situation sanitaire.
Le port du masque par un professeur l’empêcherait-il de dispenser correctement son enseignement ? C’est, en substance, l’argument invoqué par Anne-Claire Rossignol, professeure de français au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux, lors de son entretien, hier, avec le rectorat de l’académie d’Amiens.
Malgré l’obligation faite aux enseignants de porter un masque en raison du contexte sanitaire et de l’augmentation des cas de contamination à la Covid-19 dans l’Oise, la professeure de français s’était affranchie des règles en vigueur en aménageant un espace de travail éloigné de ses élèves, avec portes et fenêtres ouvertes. Des conditions d’enseignement qui n’ont, malgré tout, pas convaincues sa hiérarchie.
Une possible sanction disciplinaire
Dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la professeure récalcitrante avait justifié sa démarche. « Quand on fait le métier d’enseignant, c’est un métier de communication dans lequel on doit faire passer des émotions. Notre visage, c’est notre outil de travail donc quand on est masqué, il ne se passe rien dans la tête de l’enfant, l’apprentissage se fait beaucoup moins bien. La communication est extrêmement gênée. »
Cette dernière, qui affirme ne pas remettre en cause le protocole sanitaire, assure avoir reçu de nombreuses marques de soutien de la part du corps enseignant, mais aussi de collégiens et de parents d’élèves.
Suspendue à titre conservatoire pour non-respect de ses obligations professionnelles, l’enseignante risque une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la radiation.
Crédit photos: Vaksmanv- Adobestock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?