Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

OMBRELLE, UNE MARQUE ENGAGÉE POUR PROTÉGER VOTRE PEAU DU SOLEIL

Je m’appelle Océane, je suis la fondatrice d’Ombrelle.

En 2020, je décide de quitter mon poste dans un grand groupe pour (re)donner du sens à mon travail et me concentrer à 100% sur une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête : trouver une vraie alternative aux vêtements anti-uv, pour protéger sa peau, en restant soi-même.

Ce projet, c’est avant tout une histoire de famille, la volonté de protéger ceux qu’on aime. Quand ma mère a été diagnostiquée d’un cancer de la peau, on lui a expliqué que son capital soleil était à zéro. Elle a dû changer toutes ses habitudes de vie pour se protéger en permanence du soleil.

J’ai cherché pendant des années, au moment de son anniversaire ou de Noël, un cadeau qui puisse lui faciliter ce nouveau quotidien : un vêtement pour se protéger qui ne la différencie pas, une belle pièce dans laquelle elle pourra se sentir elle-même. Mon objectif, c’était qu’elle puisse à nouveau prendre du plaisir à s’habiller et vivre à l’extérieur sans craindre le soleil au quotidien. Je ne l’ai jamais trouvé.

«Alors j’ai eu l’idée de créer Ombrelle»


En travaillant sur le sujet et en échangeant avec différentes parties prenantes (médecins, associations, patients…), j’ai également pris conscience qu’il s’agissait d’un problème sanitaire non-négligeable mais pourtant jusqu’alors oublié : l’impact du soleil sur notre peau et notre santé. Un véritable challenge quotidien pour beaucoup de personnes !

Ombrelle est née de tous ces échanges. C’est d’abord une histoire de famille pour protéger ceux qu’on aime, mais c’est aussi une grande aventure humaine. Un vrai challenge pour pouvoir dès cet été protéger toutes les peaux du soleil.

Comment ?

En sélectionnant soigneusement et uniquement des tissus certifiés UPF 50 ! C’est-à-dire de belles matières naturelles qui garantissent un indice de protection maximal en respectant l’environnement et les peaux les plus sensibles. C’est un véritable challenge de trouver de belles matières qui répondent à tous ces critères: éco-labels, composition responsable, touché agréable et UPF50 !

C’est également proposer des tenues adaptées à toutes les peaux, à tous les âges et à toutes les morphologies.

Je viens de lancer la première tenue en précommande ! Je suis très fière d’avoir obtenue 100% en moins de 24h et d’être en route vers les 200% ! Si l’idée vous plaît, vous pouvez la découvrir sur Ulule, en vous rendant sur la page Ulule du projet !

Je souhaite qu’Ombrelle deviennent la première marque de prêt à porter réussissant à concilier : style, confort, écoresponsabilité et protection de la peau dans une gamme complète de vêtements et d’accessoires. 


Selon une vaste enquête réalisée par la Société française de dermatologie, 1 français sur 3 a des problèmes de peaux. Certaines de ces pathologies sont liées ou accentuées par l’exposition solaire. Pour apporter une véritable solution aux personnes qui ont la nécessité de se protéger comme pour les cancers de la peau mais aussi de nombreuses pathologies dermatologiques comme la dermatite, rosacée, lupus, allergies… Les peaux sensibles ou fragilisées suite à des traitements lourds comme la cortisone, la chimiothérapie ou encore la radiothérapie. 

Il est également urgent de sensibiliser sur les effets cumulatifs du soleil. De la même façon que l’on fait attention à ce que l’on met dans notre assiette, notre activité sportive ou la composition des produits… il est temps de changer nos habitudes pour protéger notre capital soleil. On peut dire qu’on est peu sensibilisé aux effets du soleil sur notre peau. En réalité, chaque fois que le soleil voit nos cellules, il cause des dommages qui s’accumulent, jusqu’à un jour, provoquer une mutation de notre ADN qui peut se transformer en cancer de la peau.

Nous sommes peu conscients de l’effet cumulatif des UVs, pas seulement sur la plage mais pour toutes nos activités en extérieur : jardinage, repas en famille, apéro, marche en ville, shopping. Le problème est pendant ces périodes d’expositions imprévues, on oublie souvent la crème solaire ou on n’a pas envie d’en mettre.

3 gestes sont recommandés pour se protéger du soleil : l’ombre, la crème solaire et les vêtements anti-UV. Sauf que trouver des vêtements qui protègent du soleil et qui ne sont pas des lycras ou des vêtements de rando, c’est mission impossible… Et qu’un tee-shirt en coton standard à un UPF (comme pour la crème, il s’agit de l’indice de protection ultraviolet) en moyenne de 10, si on a le sentiment d’être protégé, les UV passent quand même à travers. On se retrouve donc à devoir choisir entre esthétisme ou protection de la peau. 

Le plus dur dans ce nouveau défi est qu’il s’agit d’une problématique invisible. J’ai eu la chance d’échanger avec beaucoup de femmes qui relèvent ce défi au quotidien. Aline par exemple me disait : « en plus de la réaction visible, il y a aussi l’invisible : mon système immunitaire se bat contre les rayons solaires et je suis extrêmement fatiguée ». Ce combat au quotidien est permanent me disait Magali : « Je dois me protéger toute l’année : en promenade, à la sortie de l’école, en voiture, en ville, à la mer, à la montagne… Je ne sors jamais sans un chapeau et ma crème pour le visage/corps à un SPF 50 ».

Ombrelle est née de cette volonté de proposer à tous une nouvelle solution complémentaire à la crème solaire et aux lycras pour adopter une routine anti-UV et prendre soin de sa peau au quotidien.

Concernant les liens pour retrouver les produits Ombrelle :

Site internet : https://ombrelle.co

Instagram : https://www.instagram.com/ombrelle.co/

Facebook : https://www.facebook.com/Ombrelle.clothing

Océane Tobé-Loriot, fondatrice de la marque Ombrelle.

Crédit photos: Ombrelle.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet