Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ON A TESTÉ POUR VOUS : LE PADDLE AFTER WORK À REIMS

Dans la série "On a testé pour vous", nous sommes partis rue de la Cerisaie, à Reims, nous essayer à une session de "Paddle after work" au Reims Olympique Canoë Kayak. Le stand up paddle, c'est le sport de pagaye où le but est de se maintenir debout sur une planche en ramant, à ne pas confondre avec le padel, qui lui est un sport de raquette dérivé du tennis. Nous avons rencontré Antoine qui nous a initié au plaisir de la glisse sur le Canal de l'Aisne à la Marne pour une session pas comme les autres, alliant sport et détente.

Pour pratiquer le stand up paddle, rien de plus simple, il vous faut, une planche et une pagaye, jusqu’ici rien de très compliqué. Le but : se propulser à l’aide de ses bras en maniant une pagaye en position assise ou debout, cette dernière étant bien sûr la plus convoitée par les puristes. Habituellement pratiqué en rivière ou en pleine mer, nous nous sommes essayés, sous les directives d’un professionnel, à un environnement différent, celui d’un canal en pleine ville.

Le Reims Olympique Canoë Kayak a été fondé dans les années 80, en lien avec la fédération française de Canoë Kayak. On y propose diverses activités en rapport avec les sports de pagaye : Kayak classique, kayak slalom en rivière, stand up paddle, canoë, dragon boat à la méthode traditionnelle chinoise, tout y passe ! Nous avons été à la rencontre d’Antoine, notre moniteur d’un jour, pour nous accompagner dans une pratique optimale de cette activité estivale au coeur de Reims le temps de quelques heures.

Mais une session stand up paddle, qu’est-ce que c’est ?

Arrivée à 18h, Antoine nous indique le chemin des vestiaires pour y déposer nos affaires et mettre nos tenues. Ici, comme il nous le rappelle, on ne lésine pas avec la sécurité, comme l’impose la FFCK.

Short, tee-shirt pour l’essentiel de la tenue, et, pour ceux qui le désirent, un maillot de bain est bien sûr de rigueur, pour les plus courageux qui souhaiteraient profiter de cette balade pour se rafraîchir en eaux claires et surtout parce qu’on est pas à l’abri de tomber à l’eau. Sans oublier l’indispensable gilet de sauvetage, obligatoire pour la traversée, pour une sécurité optimale.

Une fois chaussés de nos baskets (ou chaussons de plongée pour les plus habitués) afin de s’assurer de ne pas s’écorcher les pieds ou de se blesser en marchant ou en tombant à l’eau lorsqu’on a pied, l’aventure d’un soir peut commencer !

C’est dans une atmosphère très détendue et conviviale qu’on nous donne nos planches et que l’on nous apprend les rudiments du paddle. S’en suivra un briefing complet pour acquérir quelques bases théoriques et pratiques. En 2 temps, 3 mouvements, on apprendra à poser l’aileron sur notre planche de paddle gonflable, quelques techniques de pagaye, et la posture à adopter pour pagayer comme un(e) pro. Ensuite, tous à l’eau !

Ce qu’on en a pensé

Pendant cette randonnée sur l’eau, un peu particulière, on se doit de faire attention à tous les usagers qui croiseront notre route, pêcheurs et embarcations directes. Antoine nous incite à quelques petits défis sur l’eau afin d’optimiser notre équilibre sur la planche, apprendre à gérer notre stabilité et à se déplacer sur le paddle. C’est parti pour quelques kilomètres en autonomie sous la supervision d’Antoine, aux petits soins et pas avare de conseils !

Nous sommes surpris de prendre du plaisir aussi rapidement, les planches sont très stables, et c’est un vrai moment de détente et de plaisir.

Les sessions « paddle after work » sont proposées depuis 2 ans au club, et seront bien entendu renouvelées l’an prochain. Le club propose également le choix avec d’autres embarcations, à savoir canoë ou kayak de mer, pour ces balades de fin de journée.

Et pour ceux qui s’interrogeraient sur la qualité de l’eau dans le Canal de l’Aisne à la Marne, Antoine nous assure qu’il n’a jamais eu de soucis et que des analyses sont faites régulièrement. Bien sûr, toutes les précautions sont prises par le club et il semble bien évident que si le moindre risque était envisagé, les licenciés ne se permettraient plus ces sorties.

Armand, étudiant en mathématiques, présent pour l’occasion, était un novice et est venu « pour l’expérience » avec quelques amis, il s’est prêté au jeu et en ressort très satisfait : « c’était vraiment super de pouvoir partager cette expérience ensemble et puis, avec ces chaleurs, c’est un bonheur de pouvoir se baigner un peu, j’ai été surpris de voir à quel point l’eau est claire, comme quoi, il ne faut pas se fier à ce qu’on entend et oser se lancer ».

Il est intéressant de se rendre compte que même les novices peuvent eux aussi y trouver leur compte et prendre du plaisir dans cette discipline tant les conseils d’Antoine sont avisés et sa pédagogie très accessible. Alors, entre amis ou en famille, on ne peut que vous encourager à sauter le pas !

Pour les moins chanceux d’entre vous à ne pas être en vacances ou ne possédant pas le St Graal de la dite piscine en ces temps infernaux, on retrouve, lors de ces sessions after work, tous les critères des vacances réunis, alors ce serait dommage de ne pas en profiter ! Fraîcheur, bonne humeur et convivialité, on en oublierait presque qu’on doit retourner travailler demain !

Infos pratiques

De juin à fin août, les lundis, mercredis et jeudis 18h > 20h Kayak & Stand up Paddle à REIMS, 16 euros la séance, point de départ : 30 rue de la Cerisaie à Reims.

Pour plus d’infos et billetterie, rendez-vous sur le site officiel du Reims Olympique Canoe Kayak Club Infos et réservations : reims-canoe-kayak.fr ou au 06.82.28.34.90.

Crédit photos: Reims Olympique Canoë Kayak.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet