Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

« #ONPRENDLERELAIS » POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET LEUR FAMILLE

Mis en place cet été, le dispositif tend à se pérenniser : « Pendant le confinement, nous avons pu constater une profonde détresse chez des familles d’enfants en situation de handicap. La plupart des structures d’accueil étaient fermées et le huis clos avec les enfants fut éprouvant. Certains parents ont eu le sentiment d’être abandonnés », introduit Xavier Léger, conseiller […]

Mis en place cet été, le dispositif tend à se pérenniser : « Pendant le confinement, nous avons pu constater une profonde détresse chez des familles d’enfants en situation de handicap. La plupart des structures d’accueil étaient fermées et le huis clos avec les enfants fut éprouvant. Certains parents ont eu le sentiment d’être abandonnés », introduit Xavier Léger, conseiller technique handicap pour la Fédération Familles Rurales des Ardennes.

Déjà en 2017, la fédération des familles rurales en partenariat avec la Caisse des allocations familiales avait lancé « OnDitcap ! » avec l’aide de la Maison Départementale des personnes handicapées, la Protection Maternelle Infantile et la Protection de l’Enfance. L’objectif était de favoriser l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques que ce soit pour un mode de garde individuel ou collectif (micro-crèche, relais d’assistantes maternelles, restauration scolaire).

« Avec le comité de pilotage de OnditCap !, on s’est réuni, en visio-conférence, durant le confinement. On a voulu créer une alternative de prise en charge qui répondrait à tous ces cris de SOS reçus pendant la crise sanitaire. L’été est également une période où les établissements scolaires et médico-sociaux sont fermés, plongeant une nouvelle fois les familles dans une période de prise en charge sans répit. En juin, nous avons réussi à ouvrir un lieu de répit et un accueil de loisirs, grâce aux soutiens financiers de la Fondation de France, la Fondation Bruneau, l’ARS, le Conseil Départemental, la CAF et la DDCSPP.  #OnPrendLeRelais ! » est destiné aux enfants âgés de 3 à 17 ans. Et, à le proposer gratuitement à leurs familles ! ».

Une alternative bienvenue pour les enfants en situation de handicap et leurs familles souvent confrontés à un refus de prise en charge par les structures d’accueil d’enfants.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».