L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE « BOIS DE LA GRANGE » DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ
L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.
Il a fallu patience et détermination à Edouard Feinstein pour ajouter le Bois de la Grange, à cheval sur Noisiel et Champs-sur-Marne et bordé au sud par l’A4, au palmarès d’OSE.
Cette association d’intérêt général existe depuis 22 ans. Elle compte environ 70 bénévoles actifs qui se sont donnés pour mission de « nettoyer la planète ». A son actif, déjà 33 opérations de nettoyage en 2022, essentiellement en Ile-de-France.
Depuis plusieurs années, un campement sauvage d’une centaine de cabanes et logements insalubres abrite surtout des Roms. Pour s’attaquer durablement aux monceaux de déchets en tout genre défigurant le Bois de la Grange, Feinstein les a associés au nettoyage de leur environnement.
Il a fallu du temps pour les approcher, leur faire comprendre que l’initiative d’OSE n’avait rien de menaçant pour eux et leur tranquillité et se faire accepter d’eux. Il importait aussi obtenir le feu vert des collectivités territoriales, notamment de l’EPA Marne (Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée), qui a succédé à la « ville nouvelle », et de l’Agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France. Chacun est en charge d’une partie du site et leur aide était nécessaire pour mener à bien l’opération.
Le dimanche 27 novembre, une trentaine de bénévoles d’OSE et les habitants du campement ont conjugué leurs efforts pour ramasser plusieurs tonnes de déchets et les entasser dans un endroit idoine pour leur chargement. Andrea, une jeune fille qui ne rêve que de retourner à l’école, a assuré la traduction des échanges entre membres d’OSE et Roms.
En repartant, l’association leur a laissé matériel et outillage pour pouvoir entretenir l’endroit. Le mardi suivant les camions-bennes diligentés par l’EPA Marne et l’AEV sont venus emporter les tas d’ordures et de détritus.
Protection des espaces naturels sensibles
De son côté, le département vient de passer une convention avec la Gendarmerie nationale, en partenariat avec la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique), afin de protéger les espaces et sites naturels de Seine-et-Marne. Des patrouilles équestres veilleront sur 5 sites naturels, pour y renforcer la sécurité : le Parc de Livry, le Bois de la Rochette, la Plaine de Sorques, la Butte de Montassis et la Prairie Malécot.
La convention est établie pour une durée de 3 ans. D’autre part, les gendarmes vont assurer la protection de 8 espaces naturels sensibles (ENS), fréquemment l’objet de dépôts sauvages, d’occupation illégale ou de coupes de bois illicites : les marais et le coteau de Voulangis (Villiers-sur-Morin), les Olivettes Charmentray (Trilbardou), le Bois des Palis (Poligny), le Bois de Doue (Jouarre), le bas de Verdun (Grisy-Suines), le Chemin des Roses et le Bas de Verdun (Grisy-Suisnes), le Bois de la Barre et le Bois de la Bergette (La Ferté-sous-Jouarre), cette convention est passée pour un an renouvelable.
Crédit photos: Mixmike – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?