OUVERTURE DE LA MAISON FRANCE SERVICES DU PAYS DES PORTES BRIARDES
Les maisons France Services sont une aubaine dans les zones rurales, les villes moyennes isolées ou les quartiers déshérités. Le pays des Portes Briardes dispose désormais de la sienne, à Ozoir-la-Ferrière. Ou plutôt des siennes, car ses promoteurs ont eu la bonne idée de faire tourner les agents dans 4 des 5 villes de la communauté de communes.
Les maisons France Services (MFS) existent depuis 2019, lorsqu’elles ont succédé aux maisons de services au public (MSAP). Leur déploiement est un vrai succès, puisque l’on ne s’est pas contenté de remplacer les 1 123 MSAP recensées à l’époque, mais on a étendu le dispositif autant que possible. En 3 ans, ce sont 2 197 MFS qui ont ouvert leurs portes, sans compter les 106 bus qui leur sont rattachés.
La MFS du pays des Portes Briardes est la 34ème ouverte dans le département. On peut trouver leur liste en cliquant sur ce lien. Elle comporte toutes les informations utiles : lieu, adresse, téléphone, adresse mail, jours et heures d’ouverture. Si l’on habite un peu loin, que l’on a des difficultés pour se déplacer ou bien peu de disponibilités, il est possible de prendre rendez-vous.
Le principe de la MFS, identique à celui de l’ex-MSAP, est de constituer un « guichet unique », où le public peut trouver réponse à ses questions et effectuer l’essentiel de ses démarches administratives.
Pas moins de 10 administrations ou services publics sont parties prenantes des MFS : la Poste, Pôle Emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, la Mutualité sociale agricole (MSA), les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et des services du ministère de la Justice.
Autres prestations
Les opérateurs sont souvent les collectivités locales, pour près des 2/3, comme dans le cas qui nous intéresse, mais aussi la Poste (18 %) ou encore des associations d’entraide (15 %), voire la MSA ou encore des services de l’Etat, comme les sous-préfecture. Chacun est libre de compléter la palette des services offerts, au gré des demandes du public et des possibilités de mise en œuvre.
C’est ainsi qu’on peut y trouver des bornes SNCF et des guichets automatiques de banques ; mais aussi y remplir les formalités relevant des collectivités, comme les inscriptions scolaires, les services sociaux, etc. ; ou encore profiter d’espaces de « coworking », de salles de formation ou de cafés associatifs.
L’an prochain, des micro-musées numériques, les « micro-folies », offriront dans certaines d’accéder aux chefs-d’œuvre des 9 plus grands musées de France.
Les vertus de la mobilité
Les MFS n’existent aussi que grâce au savoir-faire et à la polyvalence des personnes qui les animent, pas plus de 2 ou 3 par maison et qui doivent savoir répondre à tout. Ils proposent un contact humain, précieux pour les plus démunis de leurs interlocuteurs, dans une société numérique déshumanisée. Et pour que ce contact ne manque à personne, le pays des Portes Briardes a démultiplié sa MFS.
Les agents tiennent des permanences dans 4 des 5 villes : le lundi et le vendredi matin dans la maison elle-même, à l’Espace social d’Ozoir-la-Ferrière (8 avenue Edouard Gourdon) ; le mardi au CCAS de Gretz-Armainvilliers (17 rue du Dr Hutinel) ; le mercredi au centre social des Pyramides de Lésigny (6/8 rue du Bois Notre-Dame) et le jeudi à la salle polyvalente de la Ferme du Plateau de Tournan-en Brie (101 rue de Paris).
Une solution est à l’étude pour la 5ème, Férolles-Attilly, de loin la moins peuplée. Pour l’instant, ses habitants sont accueillis juste à côté, à Lésigny.
Crédit photos : Sebra – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?